Gérald Darmanin : « Si la police doit se réformer, elle ne doit pas servir de bouc émissaire »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur a été interpellé par le sénateur socialiste, spécialiste des questions de sécurité, Jérôme Durain sur les relations entre la police et la population ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était attendu, les questions d’actualité au gouvernement du Sénat ont très majoritairement porté, ce mercredi, sur les émeutes qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel. Jérôme Durain, sénateur socialiste, Jérôme Durain qui a participé il y a deux ans au Beauvau de la sécurité, a interpellé Gérald Darmanin sur les rapports entre la police et la population « qui ont mis le feu aux poudres ». « Fin 2020, un Beauvau de la sécurité était convoqué sur ce sujet. Si des choses utiles en sont sorties pour la police, force est de constater que toute la population est loin d’être réconciliée avec la police. Comment allez-vous améliorer désormais concrètement cette question des rapports entre police et population ? », a-t-il interrogé.

Le ministre de l’Intérieur a assuré avoir, toujours eu depuis son entrée en fonction, « un souci de transparence ». « Bien sûr, on peut toujours améliorer le travail de la police et de la gendarmerie. Evidemment, il y a toujours des efforts à faire. Mais le comportement de la police est-il la seule réponse aux difficultés que nous connaissons et est-ce la seule réponse aux violences ? ». Le ministre ne le pense pas et a rappelé que des pompiers et des élus qui « ne contrôlent personne », « ne tutoient pas » ne sont pas discriminants, ont également été attaqués. « Ne trouvons pas toujours des excuses dans le comportement de la police. Si elle doit se réformer, elle doit aussi éviter d’être un bouc émissaire pour se poser les bonnes questions », a-t-il estimé.

Une réponse qui n’a pas satisfait Jérôme Durain. « Alors que certains des syndicats policiers s’égarent dans des tracts inquiétants, nous vous demandons de tenir bon sur les principes républicains de la police ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le