Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents
"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...

Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field.

"Ils y seront tous", a déclaré M. Field sur France Inter.

Le CSA s'était inquiété mardi de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission et avait prévenu que "toute renonciation tardive" ne donnerait pas droit à une compensation d'antenne.

M. Field a défendu le "format inédit" de cette émission - des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions, au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé. "Le débat, c'est formidable, c'est les +punchlines+, (...) les petites phrases, (...) les postures" mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il affirmé.

"On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il dit. "La boussole, c'est le programme", l'objectif est d'"éclairer les citoyens".

En accord avec les candidats, "il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme", puis "une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe", a indiqué Michel Field. "Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix".

Concernant la soirée électorale dimanche soir, France 2 va s'en tenir a une "grande prudence", a-t-il déclaré. "On va faire apparaître normalement les deux finalistes, leurs avatars vont s'afficher à l'écran", mais "si on n'est pas sûr de notre coup, il n'y en aura pas deux, il y en aura trois ou quatre à 20H00", a expliqué M. Field.

Le dispositif prévu "va mêler, c'est une grande première à la télé, à la fois le studio réel, la réalité augmentée et le studio virtuel", a-t-il précisé.

L'élection occupera l'antenne "24 heures chrono". La soirée électorale sera en effet suivie d'"une nuit présidentielle" avec "des débats jusqu'à 3H00 du matin" puis des documentaires historiques. Lundi, une édition spéciale se tiendra "absolument toute la journée", a détaillé Michel Field.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le