Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents
"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...

Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field.

"Ils y seront tous", a déclaré M. Field sur France Inter.

Le CSA s'était inquiété mardi de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission et avait prévenu que "toute renonciation tardive" ne donnerait pas droit à une compensation d'antenne.

M. Field a défendu le "format inédit" de cette émission - des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions, au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé. "Le débat, c'est formidable, c'est les +punchlines+, (...) les petites phrases, (...) les postures" mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il affirmé.

"On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il dit. "La boussole, c'est le programme", l'objectif est d'"éclairer les citoyens".

En accord avec les candidats, "il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme", puis "une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe", a indiqué Michel Field. "Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix".

Concernant la soirée électorale dimanche soir, France 2 va s'en tenir a une "grande prudence", a-t-il déclaré. "On va faire apparaître normalement les deux finalistes, leurs avatars vont s'afficher à l'écran", mais "si on n'est pas sûr de notre coup, il n'y en aura pas deux, il y en aura trois ou quatre à 20H00", a expliqué M. Field.

Le dispositif prévu "va mêler, c'est une grande première à la télé, à la fois le studio réel, la réalité augmentée et le studio virtuel", a-t-il précisé.

L'élection occupera l'antenne "24 heures chrono". La soirée électorale sera en effet suivie d'"une nuit présidentielle" avec "des débats jusqu'à 3H00 du matin" puis des documentaires historiques. Lundi, une édition spéciale se tiendra "absolument toute la journée", a détaillé Michel Field.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le