Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents
"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...

Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field.

"Ils y seront tous", a déclaré M. Field sur France Inter.

Le CSA s'était inquiété mardi de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission et avait prévenu que "toute renonciation tardive" ne donnerait pas droit à une compensation d'antenne.

M. Field a défendu le "format inédit" de cette émission - des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions, au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé. "Le débat, c'est formidable, c'est les +punchlines+, (...) les petites phrases, (...) les postures" mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il affirmé.

"On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il dit. "La boussole, c'est le programme", l'objectif est d'"éclairer les citoyens".

En accord avec les candidats, "il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme", puis "une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe", a indiqué Michel Field. "Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix".

Concernant la soirée électorale dimanche soir, France 2 va s'en tenir a une "grande prudence", a-t-il déclaré. "On va faire apparaître normalement les deux finalistes, leurs avatars vont s'afficher à l'écran", mais "si on n'est pas sûr de notre coup, il n'y en aura pas deux, il y en aura trois ou quatre à 20H00", a expliqué M. Field.

Le dispositif prévu "va mêler, c'est une grande première à la télé, à la fois le studio réel, la réalité augmentée et le studio virtuel", a-t-il précisé.

L'élection occupera l'antenne "24 heures chrono". La soirée électorale sera en effet suivie d'"une nuit présidentielle" avec "des débats jusqu'à 3H00 du matin" puis des documentaires historiques. Lundi, une édition spéciale se tiendra "absolument toute la journée", a détaillé Michel Field.

Partager cet article

Dans la même thématique

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Émission politique de France 2: « tous » les candidats seront présents
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le