« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Proust, candidat sortant (PPE) soutenu par Les Républicains, à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne.

« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Proust, candidat sortant (PPE) soutenu par Les Républicains, à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quatre jours des élections européennes, les candidats n’hésitent plus à lâcher leurs coups. Franck Proust n’hésite pas à attaquer Emmanuel Macron et sa stratégie européenne : « Emmanuel Macron joue la stratégie de la peur dans cette élection. Mais qui a disloqué l’Europe ? Monsieur Macron lui-même. » Il ajoute : « Il a voulu s’adresser aux chefs d’Etat européens comme il s’adresse aux Français. Il y a deux conditions si on veut être crédible en Europe : le respect et le dialogue. On peut contester un chef de gouvernement mais les chefs de gouvernement au sein de l’Union européenne sont aussi élus au suffrage universel. »

Le député du PPE estime « qu’Emmanuel Macron n'a enregistré aucun succès sur le plan européen » : « Macron n’a pas tenu ses engagements en Europe. Nous allons présenter un budget déficitaire de plus de 3%. Macron a dépensé deux fois que ses prédécesseurs. Il y a eu un grand engouement quand il a été élu Président de la République et aujourd’hui il y a une déception à la hauteur. »

« Les députés de la Renaissance seront les députés de l’isolement »

Interrogé sur le futur Parlement européen, Franck Proust se montre très dur avec les futurs députés Renaissance et RN : « Je pense que les députés de la liste Renaissance seront les députés de l’isolement (…). L’enjeu est de savoir si l’Europe est capable de répondre aux grands défis du 21e siècle. L’isolement de la France c’est à la fois le parti de Monsieur Macron qui ne pèsera pas au Parlement européen et les élus du Rassemblement national mais que sont-ils devenus ? Ils n’ont pas changé la face du Parlement et  un certain nombre qui ne servent à rien. »  

 

« Les députés de la Renaissance seront les députés de l’isolement »
01:39

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le