« Emmanuel Macron a été l’artisan de la progression du RN » selon Laurent Wauquiez
Le président des Républicains a réagi au score de François-Xavier Bellamy (8,1%), mettant en cause Emmanuel Macron et fixant l’objectif de 2022.

« Emmanuel Macron a été l’artisan de la progression du RN » selon Laurent Wauquiez

Le président des Républicains a réagi au score de François-Xavier Bellamy (8,1%), mettant en cause Emmanuel Macron et fixant l’objectif de 2022.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je veux remercier tous ceux qui nous ont fait confiance et qui ont défendu jusqu’au bout leurs convictions sur l’Europe » a commencé Laurent Wauquiez, patron des Républicains, alors que François-Xavier Bellamy a obtenu un peu plus de 8% des suffrages. « Dans un contexte difficile, François-Xavier Bellamy a montré que la politique n’était pas vouée à un désert d’idées », a salué Laurent Wauquiez.

Le président de LR a mis en cause Emmanuel Macron : « Il a fait un choix lourd de conséquences en transformant le scrutin en une croisade contre Marine Le Pen, pleine d’arrière-pensées. Ce qui n’a abouti qu’à une seule chose : faire progresser les extrêmes. Il a une lourde responsabilité. Il n’a pas été un rempart contre le RN, mais l’artisan de leur progression. »

« Dans cette campagne ou tout a été fait pour la réduire à un duel RN/LREM, Nous n’avons pas pu faire entendre de notre voix […] Les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs soulevés dans cette campagne », a regretté Laurent Wauquiez.

« Nous avons trois ans »

« La reconstruction sera longue et exigeante pour retrouver le chemin de la confiance avec les Français. Je suis convaincu qu’une majorité de Français partagent les valeurs que nous portons », a expliqué le patron des Républicains, voulant mobiliser ses troupes pour l’avenir.

« Nous avons trois ans pour leur proposer une nouvelle voie. On ne peut pas laisser la France dans cette situation ou les Français sont pris en otage entre les déceptions d’En Marche et le chaos du Rassemblement National. Nous avons trois ans pour faire naître une alternative qui soit autre chose qu’un rejet ou choix par défaut ».

« Dans ce vote ce soir, il y a eu de la colère, il y a eu de la déception, il y a eu de l’attente. Nous avons trois ans pour faire naître de l’espoir », a conclu Laurent Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Emmanuel Macron a été l’artisan de la progression du RN » selon Laurent Wauquiez
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

« Emmanuel Macron a été l’artisan de la progression du RN » selon Laurent Wauquiez
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le