Emmanuel Macron à l’Ile Longue: plongée prévue à bord du sous-marin Le Terrible
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle...

Emmanuel Macron à l’Ile Longue: plongée prévue à bord du sous-marin Le Terrible

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle des sous-marins nucléaires où il doit notamment effectuer une plongée de quelques heures à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible.

Le président, chef des armées, dont c'est la première visite à l'Ile Longue, est arrivé par hélicoptère à 9H15, sous le soleil, a constaté une journaliste de l'AFP. Il doit passer une grande partie de la journée au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

Après que lui ont été rendus les honneurs, le président devait visiter des ateliers où sont réalisés les derniers assemblages et contrôles des missiles et têtes nucléaires avant leur embarquement à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).

Il devait aussi rencontrer des militaires et agents publics et privés oeuvrant au sein de la FOST.

La journée doit être marquée par un embarquement de quatre heures environ à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Terrible", qui se trouve à environ 300 km des côtes, selon la FOST.

Il s'y rendra en hélicoptère. Il est prévu qu'après son hélitreuillage, le président y rencontre l'équipage et y déjeune. Pendant la plongée, il doit visiter en particulier la soute des missiles et le poste de commandement missiles. Une séquence de lancement simulé est aussi au programme.

Le SNLE Le Terrible a été admis au service en septembre 2010. Il a été le premier SNLE à être équipé d’un nouveau système de combat tactique (SYCOBS), dont l’essentiel est commun avec celui du futur sous-marin nucléaire d’attaque de type Suffren. Il est surtout équipé du système d’arme de dissuasion dans sa nouvelle version M51.

Le Terrible mesure 138 m et son équipage est composé de 113 marins dont 15 officiers.

Le missile M51 a été mis en service en 2010 à bord du SNLE Le Terrible.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron à l’Ile Longue: plongée prévue à bord du sous-marin Le Terrible
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le