Emmanuel Macron à l’Ile Longue: plongée prévue à bord du sous-marin Le Terrible
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle...

Emmanuel Macron à l’Ile Longue: plongée prévue à bord du sous-marin Le Terrible

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle des sous-marins nucléaires où il doit notamment effectuer une plongée de quelques heures à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible.

Le président, chef des armées, dont c'est la première visite à l'Ile Longue, est arrivé par hélicoptère à 9H15, sous le soleil, a constaté une journaliste de l'AFP. Il doit passer une grande partie de la journée au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

Après que lui ont été rendus les honneurs, le président devait visiter des ateliers où sont réalisés les derniers assemblages et contrôles des missiles et têtes nucléaires avant leur embarquement à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).

Il devait aussi rencontrer des militaires et agents publics et privés oeuvrant au sein de la FOST.

La journée doit être marquée par un embarquement de quatre heures environ à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Terrible", qui se trouve à environ 300 km des côtes, selon la FOST.

Il s'y rendra en hélicoptère. Il est prévu qu'après son hélitreuillage, le président y rencontre l'équipage et y déjeune. Pendant la plongée, il doit visiter en particulier la soute des missiles et le poste de commandement missiles. Une séquence de lancement simulé est aussi au programme.

Le SNLE Le Terrible a été admis au service en septembre 2010. Il a été le premier SNLE à être équipé d’un nouveau système de combat tactique (SYCOBS), dont l’essentiel est commun avec celui du futur sous-marin nucléaire d’attaque de type Suffren. Il est surtout équipé du système d’arme de dissuasion dans sa nouvelle version M51.

Le Terrible mesure 138 m et son équipage est composé de 113 marins dont 15 officiers.

Le missile M51 a été mis en service en 2010 à bord du SNLE Le Terrible.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Emmanuel Macron à l’Ile Longue: plongée prévue à bord du sous-marin Le Terrible
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le