Paris: Conseil des Ministres
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2411271411

Emmanuel Macron « a pris acte » de la démission de Michel Barnier, le gouvernement assure les affaires courantes

La présidence de la République a indiqué que le chef de l’État prenait acte de la démission du Premier ministre, renversé par une motion de censure. Michel Barnier et ses ministres assurent désormais la conduite des affaires courantes.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Renversé hier soir par 331 députés, Michel Barnier s’est entretenu une heure ce matin avec le chef de l’État. Il lui a remis officiellement sa démission. Le président de la République en a « pris acte », a précisé l’Élysée cet après-midi dans un communiqué.

Dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau gouvernement, les actuels ministres vont désormais expédier le traitement des affaires courantes, une période assez floue qui n’est pas encadrée dans le droit, en particulier dans sa durée. Elle englobe les actes administratifs classiques, visant à assurer la continuité des services publics, et des urgences nationales. La situation prive surtout le Premier ministre et ses ministres de toute initiative politique majeure ou encore de décisions importantes ou engageantes pour l’avenir de la France. Ils ne peuvent notamment plus porter ni défendre de projets de loi, raison pour laquelle les assemblées parlementaires ont ajourné leurs travaux législatifs en séance publique.

Dans une note rédigée cet été, et révélée par Contexte, le Secrétariat général du gouvernement estimait que la « poursuite de la présentation de projets de loi devant le Parlement » entrait « difficilement dans le cadre des missions d’un gouvernement démissionnaire », mais qu’elle n’était « pas impossible ». En revanche, la même instance estime qu’un gouvernement expédiant les affaires courantes pourrait « sans risque juridique » déposer un projet de loi spéciale, pour demander l’autorisation de prélever les impôts et taxes.

Partager cet article

Dans la même thématique

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le

FRANCE – 1ST MAY DEMONSTRATION IN LYON
6min

Politique

Mort de Quentin : « Les groupes fascistes et antifascistes adoptent une forme de mimétisme dans les pratiques », selon le chercheur Sylvain Boulouque

Le groupe antifasciste, la Jeune Garde, est pointé du doigt pour sa possible implication dans l’agression mortelle jeudi à Lyon du militant nationaliste, Quentin Deranque.  Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, le procureur de Lyon s’est refusé à en dire plus sur le profil des agresseurs. Retour sur les origines de ces groupes antifascistes.

Le