« Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin » déclare Emmanuelle Ménard
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuelle Ménard députée de l'Hérault apparentée Rassemblement national (RN)  salue la visite rendue par Emmanuel Macro n à la veuve de Maurice Audin.Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuelle Ménard députée de l'Hérault apparentée Rassemblement national (RN)  salue la visite rendue par Emmanuel Macro n à la veuve de Maurice Audin.

« Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin » déclare Emmanuelle Ménard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuelle Ménard députée de l'Hérault apparentée Rassemblement national (RN)  salue la visite rendue par Emmanuel Macro n à la veuve de Maurice Audin.Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuelle Ménard députée de l'Hérault apparentée Rassemblement national (RN)  salue la visite rendue par Emmanuel Macro n à la veuve de Maurice Audin.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il aura fallu 60 ans pour que l’Etat reconnaisse sa responsabilité dans la disparition puis la mort de Maurice Audin en 1957 en Algérie. Emmanuel Macron est venu demander « pardon » à la veuve de Maurice Audin. Emmanuelle Ménard a souhaité saluer cette décision : «Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin  et je salue sa déclaration. Je ne suis pas sûre qu’il ait refermé les plaies en faisant cela. »

La députée apparentée RN aimerait que le Président aille plus loin et demande au gouvernement algérien un « mea culpa » : « Malheureusement, quand on voit les réactions dans la communauté pieds noirs et chez les harkis ; cela n’a pas refermé les plaies. M.Macron souhaite faire un travail de recherche sur la vérité historique mais il ne faut pas qu’il s’arrête en si bon chemin. (…)Le 30 aout dernier c’était la journée mondiale des disparus. Je n’ai jamais entendu personne demander la vérité sur les 800 disparus français du  5 juillet 62 à Oran. Si on veut faire la vérité, il faut que la vérité aille jusqu’au bout. Le gouvernement algérien doit aussi faire son mea culpa sur les disparitions de milliers de harkis. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le