Emmanuel Macron « a tué » le bac, selon Pierre Ouzoulias
Au micro de « Sénat 360 ». Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine s’étonne que le, président de la République défende le bac « alors qu’il l’a tué ».

Emmanuel Macron « a tué » le bac, selon Pierre Ouzoulias

Au micro de « Sénat 360 ». Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine s’étonne que le, président de la République défende le bac « alors qu’il l’a tué ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le président de la République a déclaré, suite au refus de certains enseignants de communiquer des notes de copies du bac, qu’« on ne [pouvait] pas prendre nos enfants et leurs familles en otage ».

« Il faudrait remettre les choses à l’endroit » réagit Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, au micro de Public Sénat. « Il y avait avant, le baccalauréat qui était un examen national et anonyme. Et aujourd’hui, c’est Monsieur Macron, le président de la République, qui l’a remplacé par un concours qui s’appelle Parcourssup. Donc que le même vienne défendre aujourd’hui, le baccalauréat, c’est surprenant alors qu’il l’a tué. »

Et il ajoute : « Moi, je regrette en tant que parlementaire, que ni la réforme du bac, ni la réforme du lycée, ne nous aient été présentées au Parlement. Monsieur Blanquer suit sa feuille de route de façon autoritaire, sans écouter. Et sans aucune concertation (…) Ce que je constate sur le terrain, c’est qu’il y a un immense désarroi des familles, notamment par rapport à la réforme de la classe de terminale et du bac. [Elles] se rendent compte sur le terrain, que ce qui est en train de se préparer n’a rien à voir avec ce que le gouvernement leur avait annoncé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron « a tué » le bac, selon Pierre Ouzoulias
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le