Emmanuel Macron au congrès de l’AMF : « J’assume de ne jamais avoir été maire… Il se peut que de Gaulle ait eu le même défaut »

Emmanuel Macron au congrès de l’AMF : « J’assume de ne jamais avoir été maire… Il se peut que de Gaulle ait eu le même défaut »

Le président de la République s’exprimait devant les maires de France jeudi lors du 103e congrès de l’AMF. « Je voulais vous remercier en toute sincérité », a-t-il déclaré aux élus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« À chaque étape, vous avez été là et je vous en remercie, ce ne sont pas des mots », a déclaré solennellement le président de la République devant un parterre rempli de maires des quatre coins de la France. Emmanuel Macron était présent jeudi, pour la troisième fois de son mandat, à la clôture du 103e congrès des maires de France.

« Depuis que nous sommes ensemble dans nos responsabilités nous en avons connu des crises. Et j’y ai toujours vu les maires au cœur, au front de la République ». Le chef de l’Etat a notamment cité la pandémie de covid-19, les catastrophes naturelles, les attentats ou encore les mouvements sociaux, dont celui des gilets jaunes.

« Il se peut qu’il y ait eu des malentendus, des préjugés »

Pour son dernier discours devant les élus locaux avant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est revenu sur les relations difficiles qu’il a entretenues avec eux lors de son arrivée à l’Elysée, et au bilan négatif du quinquennat dressé par l’AMF : « Il se peut qu’il y ait eu des malentendus, des préjugés. J’assume de ne jamais avoir été maire », a confié le président de la République tout en mentionnant Charles de Gaulle. « Il se peut qu’il ait eu le même défaut », a-t-il souligné avec une pointe d’humour.

« Je n’oublie pas que vous avez été au cœur de toutes les tensions de la société ».

Face aux maires, le président de la République a également rappelé les agressions dont plusieurs maires ont été victimes, l’un des points de tensions entre l’Etat et les élus locaux. « Je n’oublie pas que vous avez été au cœur de toutes les tensions de la société », a-t-il confié.

« Je veux vous dire l’engagement de la nation toute entière à votre côté, partout où il y a le retour de la violence contre celles et ceux qui détiennent une autorité démocratique et légitime, c’est un bout de la République que l’on retire », a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter : « Nous ne devons rien y céder ».

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Emmanuel Macron au congrès de l’AMF : « J’assume de ne jamais avoir été maire… Il se peut que de Gaulle ait eu le même défaut »
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le