Emmanuel Macron au Parlement européen : « L’arrogance de Yannick Jadot est insupportable », estime Marc Fesneau
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a étrillé l’intervention de l’eurodéputé et candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, à la suite du discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen.

Emmanuel Macron au Parlement européen : « L’arrogance de Yannick Jadot est insupportable », estime Marc Fesneau

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a étrillé l’intervention de l’eurodéputé et candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, à la suite du discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous resterez dans l’histoire comme le président de l’inaction sur le climat », a tancé, mercredi Yannick Jadot après le discours d’Emmanuel Macron sur les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce mercredi au Parlement de Strasbourg.

En effet, la campagne présidentielle s’est invitée dans l’hémicycle européen. Les eurodéputés français n’ont pas hésité a attaqué le bilan du chef de l’Etat qui n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection.

« Ils ont complètement tort, l’Europe est un sujet politique mais ce n’est pas un sujet de politique nationale. Et exposer nos divergences devant des parlementaires européens qui ne sont pas intéressés par les questions de politique française… M. Jadot s’est trompé d’enceinte », a regretté Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, à la sortie des questions d’actualité du Sénat.

« Il ne restait qu’un seul crédit à Yannick Jadot, le crédit européen. Il se sert de l’Europe pour instrumentaliser une politique nationale », tance le ministre rappelant que l’intervention de Yannick Jadot a été mal vécue par les eurodéputés écologistes et socialistes des autres pays membres. « Ses propres collègues ont dénoncé son attitude […] On était habitué avec M. (Jordan) Bardella et Madame (Manon) Aubry. Mais en se prêtant à cet exercice, M.Jadot s’est décrédibilisé », estime-t-il.

Pour finir, Marc Fesneau lance ses dernières piques au probable adversaire d’Emmanuel Macron à la présidentielle. « Il y a une forme d’arrogance de M. Jadot qui est insupportable. On lui demandait de parler d’Europe et pas de l’élection présidentielle. Il s’est trompé de combat et de lieu pour mener les combats ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron au Parlement européen : « L’arrogance de Yannick Jadot est insupportable », estime Marc Fesneau
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le