Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.
Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »
Par Caroline Deschamps (avec AFP)
Publié le
« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat sur Twitter.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé à l’aube une « opération militaire » en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours. Face à cette situation, « la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée », a souligné l’Elysée. L'Elysée qui convoque un conseil de défense à 09H00.
Emmanuel Macron participera ensuite à une visionférence du G7 dans l’après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’UE à 20H00. Les 27 ont déjà averti que des sanctions « massives » contre Moscou seraient prises en cas d’attaque de l’Ukraine.
Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont par ailleurs se réunir en urgence ce jeudi matin à Bruxelles.