Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »

Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », a réagi le Président de la République. Emmanuel Macron a appelé Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ».
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat sur Twitter.

 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé à l’aube une « opération militaire » en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours. Face à cette situation, « la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée », a souligné l’Elysée. L'Elysée qui  convoque un conseil de défense à 09H00.

Emmanuel Macron participera ensuite à une visionférence du G7 dans l’après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’UE à 20H00. Les 27 ont déjà averti que des sanctions « massives » contre Moscou seraient prises en cas d’attaque de l’Ukraine.

Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont par ailleurs se réunir en urgence ce jeudi matin à Bruxelles.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le

Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le