« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard

« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard

Invité de Public Sénat depuis le congrès des maires, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a défendu Emmanuel Macron . « Le général de Gaulle, non plus, n’a jamais été élu local »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En effet, depuis son élection, les relations entre le Président et les élus locaux ne sont pas au beau fixe. Ses détracteurs pointent régulièrement l’absence de mandat local dans le CV d’Emmanuel Macron. Mais pour Jacques Mézard, cet argument n’est pas recevable car comme il le rappelle : « Le général de Gaulle, non plus, n’a jamais été élu local ». « On ne peut pas mettre dans la Constitution que pour devenir président de la République, il faut obligatoirement avoir été un élu local ».

24H avant la venue d’Emmanuel Macron au congrès des maires, le ministre démine les critiques éventuelles qui pourraient se faire entendre jeudi. « Pour avoir accompagné Emmanuel Macron quand il était candidat à la présidence de la République, pour l’avoir emmené dans des territoires ruraux, pour lui avoir apporté la signature de nombreux maires, je peux vous dire qu’il connaît à fond la France, le territoire ». Voilà qui est dit.

Et Jacques Mézard de  poursuivre ses comparaisons, en prenant cette fois-ci comme exemple Jacques Chirac. « Vous savez, le Président Chirac s’était installé en Corrèze mais il était quand même très parisien aussi. Il a même été maire de Paris »

Dans la même thématique

« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le