France : Allocution Gabriel Attal

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »

Le Premier ministre est arrivé vers 11h15 à l’Elysée pour remettre sa démission. Le Président de la République lui demande de rester en place pour le moment.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Gabriel Attal était arrivé lundi en fin de matinée à l’Elysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron. Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et de l’Egalité hommes/femmes Aurore Bergé, également acteurs politiques du camp présidentiel, sont arrivés peu après. Ils ont tous trois été élus ou réélus députés dimanche.

Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’ « assurer la stabilité du pays ». « Il l’a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées », a ajouté la présidence.

Hier soir au lendemain des résultats des élections législatives, le Premier ministre avait annoncé qu’il allait remettre sa démission au Président de la République, mais qu’il se tenait prêt à assumer ses fonctions « aussi longtemps que le devoir l’exigera ».

(Avec AFP)

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »
4min

Politique

Nouveau Front populaire : députés et sénateurs réunis pour une démonstration de force

Les près de 130 parlementaires PS avaient rendez-vous au Sénat pour une réunion « opérationnelle », explique le président des sénateurs socialistes Patrick Kanner. Une rencontre qui permet aussi d’afficher le poids du parti au Parlement, à l’heure où les négociations patinent toujours pour Matignon, sur fond de désaccords avec La France insoumise.

Le

Strasbourg – Plenary Session of the European Parliament, Gallia – 17 Jul 2024
5min

Politique

Parlement européen : le cordon sanitaire contre l’extrême-droite résiste

Les votes étaient scrutés. Mardi 16 juillet les députés ont élu les 14 vice-présidents du Parlement européen. Des postes hautement symboliques. Mais même si l’extrême droite est en progression au Parlement européen, le cordon sanitaire semble avoir tenu : « Les Patriotes pour l’Europe », le nouveau groupe dirigé par Jordan Bardella et « L’Europe des nations souveraines » où siège l’AFD, l’extrême droite allemande, font chou blanc. A noter tout de même, le groupe ECR de la Première ministre Italienne Giorgia Meloni obtient deux postes.

Le

Gabriel ATTAL, French Minister of Education and Youth, was at the Gilbert DRU middle school in Lyon
10min

Politique

Derrière « le pacte d’action » que veut construire Gabriel Attal, un appel du pied de la macronie aux LR

Le Premier ministre souhaite ouvrir des discussions avec les groupes politiques « autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français ». Si à ce stade, un élargissement du courant présidentiel vers la gauche semble difficilement envisageable, la droite, en revanche, tenterait de négocier auprès des macronistes certains postes clés à l’Assemblée nationale.

Le