France : Allocution Gabriel Attal
The Prime Minister, Gabriel Attal, has spoken following the results of the second round of legislative elections in which the presidential majority came second. Let us therefore leave the NFP with a relative majority. It will submit its resignation to the President of the Republic on Monday morning. Paris, 07/07/2024. Le Premier Ministre, Gabriel Attal, a pris la parole suite aux resultats des votes du second tour des elections legislatives lors duquel la majorite presidentielle est arrivee en deuxieme position. Laissons donc une majorite relative au NFP. Il remettra sa demmission au President de la Republique lundi matin. Paris, le 07/07/2024.//CEZARDGABRIELLE_GC_attaldiscours_9/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2407072343

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »

Le Premier ministre est arrivé vers 11h15 à l’Elysée pour remettre sa démission. Le Président de la République lui demande de rester en place pour le moment.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le Premier ministre Gabriel Attal était arrivé lundi en fin de matinée à l’Elysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron. Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et de l’Egalité hommes/femmes Aurore Bergé, également acteurs politiques du camp présidentiel, sont arrivés peu après. Ils ont tous trois été élus ou réélus députés dimanche.

Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’ « assurer la stabilité du pays ». « Il l’a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées », a ajouté la présidence.

Hier soir au lendemain des résultats des élections législatives, le Premier ministre avait annoncé qu’il allait remettre sa démission au Président de la République, mais qu’il se tenait prêt à assumer ses fonctions « aussi longtemps que le devoir l’exigera ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le