« Emmanuel Macron devient le Président des désordres » tacle Guillaume Peltier

« Emmanuel Macron devient le Président des désordres » tacle Guillaume Peltier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher et premier vice-président des Républicains, estime que manifester ne suffit plus pour combattre l’antisémitisme et appelle Emmanuel Macron à rétablir l’ordre.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir place de la République à Paris pour dire non à l'antisémitisme, à l'appel d'une cinquantaine de partis, associations, mouvements. Guillaume Peltier salue ce matin ce rassemblement mais estime que manifester ne suffit plus : « Bien sûr que l’antisémitisme doit être condamné et combattu sans relâche, bien sûr que nous devons éradiquer les groupuscules extrémistes qui le véhiculent. Il faut aussi pointer une des principales racines de la montée de ce poison qui est l’islamisme radical. Bien sûr que nous devons manifester. Manifester ne suffit plus et se pose sur la question de l’antisémitisme, comme tant d’autres sujets, un problème d’autorité. Il faut que l’Etat s’empare à nouveau, et se drape, des vertus d’autorité avec une fermeté implacable. »  

Comment combattre l’antisémitisme ? Le député estime que cela ne doit pas passer par une nouvelle loi : « La réponse ne passera pas par des lois nouvelles. A chaque fait divers ou évènement dramatique, on produit des lois. Il existe un arsenal, judiciaire, répressif et il faut que tout cela doit porter par une volonté politique implacable. »

Guillaume Peltier pointe du doigt la responsabilité du gouvernement concernant les violences dans les manifestations des gilets jaunes : « La France est un pays qui a connu et qui connaît des injustices lourdes et qui était le moteur de la colère légitime des gilets jaunes des ronds-points. Depuis 14 semaines des centaines de casseurs peuvent en toute impunité s’en prendre aux policiers, aux gendarmes et aux symboles de nos institutions. Je ne sais pas si c’est du cynisme ou de l’impuissance de la part du gouvernement mais quoi qu’il en soit il s’agit d’une impuissance active ou passive. »

Il conclut et lance un appel au Président de la République pour qu'il rétablisse l'ordre. « Emmanuel Macron est en train de devenir le Président des désordres. »

Dans la même thématique

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le