« Emmanuel Macron est le meilleur allié objectif de l’extrême droite », estime Patrick Kanner

« Emmanuel Macron est le meilleur allié objectif de l’extrême droite », estime Patrick Kanner

Invité de notre matinale, Patrick Kanner est revenu sur la crise sociale, transformée en « crise démocratique » d’après lui. Le président du groupe socialiste alerte sur « l’isolement » du Président de la République, qui pourrait profiter d’après lui à l’extrême droite.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est terrible parce que ce n’est pas une surprise ce qu’il est arrivé hier. » Patrick Kanner n’attendait pas grand-chose de la réunion de la Première ministre avec les syndicats qui s’est tenue ce mercredi : « Je ne suis pas déçu parce que je n’attendais rien de cette rencontre. On a mis la charrue avant les bœufs et on a froissé, non seulement les syndicats et les partis politiques de gauche, mais les Français. » Alors que le Président de la République pourrait recevoir les syndicats après la décision du Conseil constitutionnel qui sera rendue le 14 avril, Patrick Kanner estime que le timing « ne marche pas » et ne tient pas compte « de l’urgence de la situation sociale. »

« La crise sociale était évidente. La crise démocratique, on y est, malheureusement »

« La crise sociale était évidente, la crise démocratique, on y est, malheureusement », analyse Patrick Kanner. « Emmanuel Macron s’isole de plus en plus, je crains que cette déconnexion aboutisse à ce que j’ai combattu tout au long de ma vie politique : l’extrême droite. Je l’ai toujours dit : il est le meilleur allié objectif de l’extrême droite : par ses mesures injustes et incomprises depuis 5 ans, il fait, de fait, monter l’extrême droite. »

D’après le président du groupe socialiste au Sénat, « le démontage de la politique » entrepris par Emmanuel Macron depuis 2017 a abouti à une « tripartition de la vie politique », dans laquelle « il y a une place pour une gauche de gouvernement » : « LFI a sa stratégie, qui, je l’ai toujours dit, aboutit à un plafond de verre. C’est une stratégie de contestation, de gauche extrême, ce n’est pas ma logique. Il faut une gauche de gouvernement qui puisse apporter une solution intermédiaire. »

Censure du Conseil constitutionnel : « C’est 50-50 »

Le président du groupe socialiste sera reçu, avec les autres présidents de groupe de gauche du Sénat et une délégation sénatoriale, au Conseil constitutionnel ce jeudi, pour défendre le recours au Conseil constitutionnel. « C’est 50-50 » estime Patrick Kanner sur la possibilité d’une censure totale du texte par les sages.

« Nous contestons le véhicule législatif, l’accumulation d’éléments procéduriers pour empêcher la sincérité des débats. Ce n’est pas n’importe quel texte : une réforme aussi essentielle, par le biais d’une loi de finances rectificative, on n’a jamais vu ça. On peut espérer que le Conseil se dise que le gouvernement aurait dû utiliser une loi ordinaire », détaille le président du groupe socialiste au Sénat.

Le 14 avril, le Conseil constitutionnel rendra aussi sa décision concernant le référendum d’initiative partagée (RIP) déposé par la gauche parlementaire. Patrick Kanner ne doute pas que si la procédure est validée, les 4,5 millions de signatures seront réunies. Dans ce cas, Emmanuel Macron devrait dans ce cas considérer « qu’il faut donner du temps au temps. » En tout état de cause, « le Président de la République prend un grand risque politique s’il met la réforme en œuvre », d’après lui.

Dans la même thématique

« Emmanuel Macron est le meilleur allié objectif de l’extrême droite », estime Patrick Kanner
9min

Politique

Immigration : « Si l’on veut que les choses avancent, il ne faut pas que le texte constitutionnel soit une ligne rouge », selon François-Noël Buffet

Alors que le ministre de l’Intérieur appelle « chacun à faire un pas » sur le texte immigration, le président LR de la commission des lois ne fait pas de la révision de la Constitution, mise sur la table par LR, une « ligne rouge ». Il préfère se concentrer sur l’autre proposition de loi. « Il faut distinguer les deux textes. Ils ne vivront pas ensemble ». Selon François-Noël Buffet, « le texte ordinaire, lui, peut arriver très très vite devant le Parlement, et singulièrement devant le Sénat ».

Le

Photo illustration carte vitale
10min

Politique

Quelles pistes pour la fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité ?

Alors que la dématérialisation de la carte Vitale est en voie de généralisation, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, souhaite fusionner cette dernière avec la carte nationale d’identité pour limiter le risque de fraudes aux prestations sociales. Mais ce dispositif, qui n’est pas sans faire écho à certaines propositions de la majorité sénatoriale de droite et du centre, pourrait se heurter à un certain nombre de difficultés techniques.

Le

« Emmanuel Macron est le meilleur allié objectif de l’extrême droite », estime Patrick Kanner
6min

Politique

PPL Liot inconstitutionnelle ? « Yaël Braun-Pivet disait l’inverse il y a quinze jours », s’agace Bertrand Pancher (Liot)

Invité de notre matinale, Bertrand Pancher est revenu sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale. Le président du groupe s’inquiète des conséquences d’une irrecevabilité financière sur les droits de l’opposition et met en garde la majorité si elle empêchait un vote : une motion de censure pourrait être déposée.

Le

LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
2min

Politique

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.

Le