Emmanuel Macron et Angela Merkel inaugurent la foire du livre de Francfort

Emmanuel Macron et Angela Merkel inaugurent la foire du livre de Francfort

La France est l’invitée d’honneur de la plus grande foire du livre au monde. Entre la difficile formation d’un gouvernement pour la Chancelière allemande et les dossiers sociaux sensibles pour le président français, cette rencontre marque une pause dans leurs agendas respectifs. Emmanuel Macron compte sur le soutien de la Chancelière pour mettre en œuvre son projet pour l’Europe.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand on oublie de lire, on se trompe » déclarait le président dans un entretien fleuve à l’hebdomadaire Le Point. Il assurait trouver du temps pour lire « tous les jours » malgré son agenda présidentiel. L’inauguration de la foire du livre de Francfort devrait donc lui être agréable. La symbolique de cette rencontre bilatéral autour de la culture « arrive à un moment clef » dans son entreprise de « refonder l’Europe, » indique l’Élysée à l’AFP. Le discours de la Sorbonne, où Emmanuel Macron a exposé ses ambitions pour l’Union européenne, était empreint d’une ode à la culture européenne. « Le ciment le plus fort de l’Union européenne sera toujours la culture et la savoir » déclarait-t-il alors. Si Angela Merkel s’était réjouis de l’élan pro-européen du nouveau président français, elle s’était montrée discrète pour ne pas brusquer une opposition hostile au projet européen présenté par Emmanuel Macron. Après les mauvais résultats de la chancelière aux élections législatives allemandes, les négociations pour la formation d’une coalition gouvernementale s’annoncent serrées.

Francophonie et Erasmus culturel

Les chefs d’État franco-allemand feront halte au pavillon français où ils imprimeront la première page de la déclaration universelle des Droits de l’Homme sur une réplique de la presse de Gutenberg. Cette visite sera aussi l’occasion de promouvoir la francophonie et un Erasmus élargi aux artistes voulu par le président. Comme développé dans son discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron souhaite que l’Europe devienne un « espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes. » Il avait aussi dit son souhait de voir les échanges étudiants renforcés et de voir « la création d’universités européennes » d’ici à 2024. À l’université Goethe, Emmanuel Macron débattra sur le thème de l’Europe avec le spécialiste de l’Islam Gilles Kepel et l’ancien eurodéputé écologiste  Daniel Cohn-Bendit. 

Dans la même thématique

Emmanuel Macron et Angela Merkel inaugurent la foire du livre de Francfort
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Emmanuel Macron et Angela Merkel inaugurent la foire du livre de Francfort
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le