En marge de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président de la République s’est entretenu avec son ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb et avec David Kimelfeld, président de la Métropole. Aux deux élus en lice pour présidence de la Métropole de Lyon, Emmanuel Macron conseille « d’agir ensemble » pour l'élection à la présidence de la Métropole en 2020.
« Je crois que le président de la République fera tout pour qu’il y ait une entente entre les deux hommes et qu’ils décident ensemble de ce qui est bien pour leurs concitoyens », abonde la ministre de la Cohésion des territoires, invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, ce lundi.
« Gérard Collomb a été et est un grand maire de Lyon, il a transformé sa ville, comme on l’a dit pour Alain Juppé, ce sont des maires qui ont marqué leur ville », a félicité Jacqueline Gourault. « Très attaché à sa ville », selon la ministre, Gérard Collomb ne cache pas sa volonté de briguer la Métropole, un poste qui concentre davantage de pouvoirs.
Comme le président de la République qui s’est dit certain que les prétendants à la Métropole feraient les bons choix, Jacqueline Gourault affiche sa confiance dans une alliance future. « Les Lyonnais attendent sûrement qu’ils s’entendent », encourage-t-elle. La ministre s’est toutefois gardée de révéler qui elle souhaitait voir à la tête de la métropole de Lyon.