Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée le 11 mars à 20 h
Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée aux Français, jeudi 12 mars à 20 h, a annoncé mercredi l'Élysée en pleine crise du nouveau coronavirus.

Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée le 11 mars à 20 h

Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée aux Français, jeudi 12 mars à 20 h, a annoncé mercredi l'Élysée en pleine crise du nouveau coronavirus.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cette déclaration "sera consacrée à la crise sanitaire du coronavirus", a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

Elle interviendra trois jours avant le premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars. Le second tour est prévu le 22 mars.

Emmanuel Macron s'est exprimé à de nombreuses reprises sur le nouveau coronavirus à l'occasion de plusieurs déplacements, dont mardi lorsqu'il s'est rendu au centre d'appels du Samu à Paris. "Nous ne sommes qu'au début" de l'épidémie, "il faut être clair, lucide", avait-il alors averti.

La France est actuellement au stade 2 de l'épidémie avant le déclenchement, prévu très prochainement, du stade supérieur.

"Pour les mesures à prendre en stade 3, elles sont encore en cours de réflexion", a indiqué Mme Ndiaye, en précisant qu'elles ne seront pas "standard" sur l'ensemble du territoire.

"Notre objectif n'est pas de mettre le pays à l'arrêt", a-t-elle toutefois précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée le 11 mars à 20 h
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
6min

Politique

Personnalisation, vote utile en faveur de la gauche ?… Au lendemain des municipales, quel bilan tirer du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Pour la première fois cette année, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille ont voté directement pour leur maire, en plus des maires d'arrondissement. Une personnalisation du scrutin qui n’a pas eu les effets escomptés à droite pour Rachida Dati et Jean-Michel Aulas. A l’inverse, l’ampleur des victoires de la gauche à Paris et Marseille semble avoir été accentuée. Explications.

Le