Emmanuel Macron – McFly et Carlito : Match de com dans l’arène de la réussite
« Parler aux jeunes » serait paraît-il devenu le mantra d’Emmanuel Macron. Fin mai, alors que les Français se déconfinent, il ouvre les portes de l’Elysée et participe au « concours d’anecdotes » des youtubeurs McFly et Carlito. La vidéo sera vue plus de 8,5 millions de fois en vingt-quatre heures… Ainsi, le président espère renouer avec les jeunes, touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Alors comment s’y prend-il ? Cette semaine dans Hashtag, deux sociologues, Christine Castelain Meunier et Laurence Allard décryptent ce joli coup de com’. 

Emmanuel Macron – McFly et Carlito : Match de com dans l’arène de la réussite

« Parler aux jeunes » serait paraît-il devenu le mantra d’Emmanuel Macron. Fin mai, alors que les Français se déconfinent, il ouvre les portes de l’Elysée et participe au « concours d’anecdotes » des youtubeurs McFly et Carlito. La vidéo sera vue plus de 8,5 millions de fois en vingt-quatre heures… Ainsi, le président espère renouer avec les jeunes, touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Alors comment s’y prend-il ? Cette semaine dans Hashtag, deux sociologues, Christine Castelain Meunier et Laurence Allard décryptent ce joli coup de com’. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Février 2021, Emmanuel Macron le promet, si les youtubeurs préférés de la jeunesse, McFly et Carlito recueillent plus de 10 millions de vues avec leur vidéo sur les gestes barrières, il participera avec leur « concours d’anecdotes ». Contrat rempli pour les deux compères et parole tenue pour le président qui les accueille fin mai à l’Elysée.

Ouvrir les portes du palais, le succès de la formule

Ce sont donc deux influenceurs impressionnés par le cadre élyséen, ses dorures et ses maîtres d’hôtels qui apparaissent au début de la vidéo aux côtés d’Emmanuel Macron pour se livrer avec lui avec leur traditionnel « concours d’anecdotes ». Et si cette vidéo totalise aujourd’hui près de 15 millions de vues sur la chaîne YouTube des deux compères ce n’est pas dû au hasard pour Christine Castelain Meunier, sociologue à l’EHESS et spécialiste de la jeunesse : « Ici, le président vient, avec sa propre jeunesse, sur le terrain des jeunes, avec humour et avec une authenticité qui leur plaît leur donnant l’impression d’être pris au sérieux alors même que le contexte est ludique ». Un élément fondamental donc qui prouve qu’on peut « gagner des points » en allant sur le terrain du divertissement. Sur la vidéo, le président se met « au niveau des jeunes » selon Christine Castelain Meunier, « il partage leur espace que sont les réseaux sociaux et que bon nombre de politiques n’investissent pas assez ».

Entre Emmanuel Macron et ses « intervieweurs » il n’y a pas de hiérarchie souligne l’un d’entre eux en préambule, même si « ici on est dans un combat » note la sociologue Laurence Allard. « Macron entre dans une arène, il est là pour gagner et n’a de cesse de rappeler au fil du concours qui il est ». « Une performance du statut de président qui est mis en scène » avec une impression d’horizontalité et d’égalité mais duquel Emmanuel Macron sortira toujours vainqueur car c’est lui le chef de l’Etat.

Le pouvoir et la représentation du pouvoir

Au fil des 36 minutes de vidéo, Emmanuel Macron ne livre rien de personnel, restant sur le terrain « purement présidentiel » sans pour autant parler de politique préférant parler football ou musique. Mais alors que nous dit le Président ? Pour la sociologue Laurence Allard, « cette vidéo parle de ce qu’est le politique […] du statut et de la stature présidentielle ». Une stature qui octroie des superpouvoirs comme celui d’appeler l’un des meilleurs footballeurs de France, Kylian Mbappé. « Emmanuel Macron ne parle pas de politique mais montre ce que c’est que d’avoir pouvoir et ça, ça fascine les jeunes » poursuit la sociologue.

Une illustration de la représentation du pouvoir que l’on retrouve aussi chez les deux influenceurs McFly et Carlito eux aussi « hommes de pouvoir qui ont réussi » comme le souligne Laurence Allard. Un match de com entre deux types de réussite sans réelle victoire si ce n’est un record d’audience avec près de 15 millions de personnes.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le