Emmanuel Macron – McFly et Carlito : Match de com dans l’arène de la réussite
« Parler aux jeunes » serait paraît-il devenu le mantra d’Emmanuel Macron. Fin mai, alors que les Français se déconfinent, il ouvre les portes de l’Elysée et participe au « concours d’anecdotes » des youtubeurs McFly et Carlito. La vidéo sera vue plus de 8,5 millions de fois en vingt-quatre heures… Ainsi, le président espère renouer avec les jeunes, touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Alors comment s’y prend-il ? Cette semaine dans Hashtag, deux sociologues, Christine Castelain Meunier et Laurence Allard décryptent ce joli coup de com’. 

Emmanuel Macron – McFly et Carlito : Match de com dans l’arène de la réussite

« Parler aux jeunes » serait paraît-il devenu le mantra d’Emmanuel Macron. Fin mai, alors que les Français se déconfinent, il ouvre les portes de l’Elysée et participe au « concours d’anecdotes » des youtubeurs McFly et Carlito. La vidéo sera vue plus de 8,5 millions de fois en vingt-quatre heures… Ainsi, le président espère renouer avec les jeunes, touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Alors comment s’y prend-il ? Cette semaine dans Hashtag, deux sociologues, Christine Castelain Meunier et Laurence Allard décryptent ce joli coup de com’. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Février 2021, Emmanuel Macron le promet, si les youtubeurs préférés de la jeunesse, McFly et Carlito recueillent plus de 10 millions de vues avec leur vidéo sur les gestes barrières, il participera avec leur « concours d’anecdotes ». Contrat rempli pour les deux compères et parole tenue pour le président qui les accueille fin mai à l’Elysée.

Ouvrir les portes du palais, le succès de la formule

Ce sont donc deux influenceurs impressionnés par le cadre élyséen, ses dorures et ses maîtres d’hôtels qui apparaissent au début de la vidéo aux côtés d’Emmanuel Macron pour se livrer avec lui avec leur traditionnel « concours d’anecdotes ». Et si cette vidéo totalise aujourd’hui près de 15 millions de vues sur la chaîne YouTube des deux compères ce n’est pas dû au hasard pour Christine Castelain Meunier, sociologue à l’EHESS et spécialiste de la jeunesse : « Ici, le président vient, avec sa propre jeunesse, sur le terrain des jeunes, avec humour et avec une authenticité qui leur plaît leur donnant l’impression d’être pris au sérieux alors même que le contexte est ludique ». Un élément fondamental donc qui prouve qu’on peut « gagner des points » en allant sur le terrain du divertissement. Sur la vidéo, le président se met « au niveau des jeunes » selon Christine Castelain Meunier, « il partage leur espace que sont les réseaux sociaux et que bon nombre de politiques n’investissent pas assez ».

Entre Emmanuel Macron et ses « intervieweurs » il n’y a pas de hiérarchie souligne l’un d’entre eux en préambule, même si « ici on est dans un combat » note la sociologue Laurence Allard. « Macron entre dans une arène, il est là pour gagner et n’a de cesse de rappeler au fil du concours qui il est ». « Une performance du statut de président qui est mis en scène » avec une impression d’horizontalité et d’égalité mais duquel Emmanuel Macron sortira toujours vainqueur car c’est lui le chef de l’Etat.

Le pouvoir et la représentation du pouvoir

Au fil des 36 minutes de vidéo, Emmanuel Macron ne livre rien de personnel, restant sur le terrain « purement présidentiel » sans pour autant parler de politique préférant parler football ou musique. Mais alors que nous dit le Président ? Pour la sociologue Laurence Allard, « cette vidéo parle de ce qu’est le politique […] du statut et de la stature présidentielle ». Une stature qui octroie des superpouvoirs comme celui d’appeler l’un des meilleurs footballeurs de France, Kylian Mbappé. « Emmanuel Macron ne parle pas de politique mais montre ce que c’est que d’avoir pouvoir et ça, ça fascine les jeunes » poursuit la sociologue.

Une illustration de la représentation du pouvoir que l’on retrouve aussi chez les deux influenceurs McFly et Carlito eux aussi « hommes de pouvoir qui ont réussi » comme le souligne Laurence Allard. Un match de com entre deux types de réussite sans réelle victoire si ce n’est un record d’audience avec près de 15 millions de personnes.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron – McFly et Carlito : Match de com dans l’arène de la réussite
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Emmanuel Macron – McFly et Carlito : Match de com dans l’arène de la réussite
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le