Emmanuel Macron « n’est qu’un modeste inspecteur des finances » tacle Emmanuel Todd
Invité de l’émission « On va plus loin », l’historien Emmanuel Todd est venu parler de son livre « Où en sommes-nous ? »  (Seuil), tout en assénant quelques coups de griffes à Emmanuel Macron.  

Emmanuel Macron « n’est qu’un modeste inspecteur des finances » tacle Emmanuel Todd

Invité de l’émission « On va plus loin », l’historien Emmanuel Todd est venu parler de son livre « Où en sommes-nous ? »  (Seuil), tout en assénant quelques coups de griffes à Emmanuel Macron.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les polémiques de son précédent livre « Qui est Charlie ? », critiquant les manifestants du 11 janvier 2015, l’historien et anthropologue, Emmanuel Todd revient avec un nouveau livre. L’occasion également de répondre aux propos qu’aurait tenu Emmanuel Macron et divulgués dans le livre de Philippe Besson, visant certains intellectuels, dont Todd. Les présentant comme « des esprits tristes englués dans l’invective permanente ».

« Ça m’est complètement égal » sourit l’historien face à ces critiques. « Je me suis toujours beaucoup plus intéressé au macronisme qu’à Emmanuel Macron lui-même, qui pour moi n’est qu’un modeste inspecteur des finances » ironise-t-il.  

« Au moment où il a été élu, j’ai été frappé par cette espèce de vague d’intérêt pour lui, alors que de mon point de vue d’analyste de l’économie, de la politique…, il ne disait rien de nouveau. Il y a eu comme une sorte de rêve éveillé, ou pas éveillé, dans les classes moyennes françaises, qui s’est fixé sur Macron. Mais pour moi, Macron n’existe pas vraiment ». Et de porter l’estocade : « Il va à l’échec, aussi sûrement qu’Hollande. Sans doute plus vite parce qu’il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus rapide ».

« [Macron] va à l’échec, aussi sûrement qu’Hollande. Sans doute plus vite parce qu’il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus rapide ».

Dans son dernier livre, « Où en sommes-nous ? » Emmanuel Todd explique le repli sur soi des sociétés occidentales et leur impuissance. « La fragmentation éducative, la montée des inégalités, la stagnation, produisent une tendance au renfermement. Non pas simplement des groupes d’origine immigrée, mais de tous les groupes sociaux. »

Mais surtout, ne pas dire à l’historien qu’il est contre la mondialisation. Il y trouve aussi quelques points positifs : « Je ne suis pas du tout un dogmatique, anti globalisation, anti mondialisation. Je trouve internet génial (…), j’utilise Skype… ». Tout en poursuivant, incisif : «  Mais au bout d’un certain temps d’ouverture aux échanges, la concurrence devient tellement forte qu’elle exerce une pression à la baisse sur les salaires à l’échelle planétaire, une insuffisance tendancielle de la demande. Et le libre-échange n’est plus le doux commerce mais la guerre de tous contre tous. Et dans un contexte où chaque société est menacée de destruction de son appareil productif, de son appareil industriel (…) les gens, quand ils sont confrontés à des nouveautés aussi radicales, ne vont pas demander plus de nouveautés. Ils vont au contraire essayer de se ressourcer dans leur tradition. Et donc un peu partout, les sociétés se renationalisent ».

Une chose est sûre, Emmanuel Todd n’est pas tendre vis-à-vis de la France et reste très pessimiste : « La France sera le dernier pays à comprendre que la règle du jeu maintenant, c’est le ressourcement national. En fait, la France est maintenant menacée d’écrasement ».

Emmanuel Todd en entretien dans OVPL (Intégral)
15:30

Entretien Emmanuel Todd en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Emmanuel Macron « n’est qu’un modeste inspecteur des finances » tacle Emmanuel Todd
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le