Emmanuel Macron « n’est qu’un modeste inspecteur des finances » tacle Emmanuel Todd
Invité de l’émission « On va plus loin », l’historien Emmanuel Todd est venu parler de son livre « Où en sommes-nous ? »  (Seuil), tout en assénant quelques coups de griffes à Emmanuel Macron.  

Emmanuel Macron « n’est qu’un modeste inspecteur des finances » tacle Emmanuel Todd

Invité de l’émission « On va plus loin », l’historien Emmanuel Todd est venu parler de son livre « Où en sommes-nous ? »  (Seuil), tout en assénant quelques coups de griffes à Emmanuel Macron.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les polémiques de son précédent livre « Qui est Charlie ? », critiquant les manifestants du 11 janvier 2015, l’historien et anthropologue, Emmanuel Todd revient avec un nouveau livre. L’occasion également de répondre aux propos qu’aurait tenu Emmanuel Macron et divulgués dans le livre de Philippe Besson, visant certains intellectuels, dont Todd. Les présentant comme « des esprits tristes englués dans l’invective permanente ».

« Ça m’est complètement égal » sourit l’historien face à ces critiques. « Je me suis toujours beaucoup plus intéressé au macronisme qu’à Emmanuel Macron lui-même, qui pour moi n’est qu’un modeste inspecteur des finances » ironise-t-il.  

« Au moment où il a été élu, j’ai été frappé par cette espèce de vague d’intérêt pour lui, alors que de mon point de vue d’analyste de l’économie, de la politique…, il ne disait rien de nouveau. Il y a eu comme une sorte de rêve éveillé, ou pas éveillé, dans les classes moyennes françaises, qui s’est fixé sur Macron. Mais pour moi, Macron n’existe pas vraiment ». Et de porter l’estocade : « Il va à l’échec, aussi sûrement qu’Hollande. Sans doute plus vite parce qu’il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus rapide ».

« [Macron] va à l’échec, aussi sûrement qu’Hollande. Sans doute plus vite parce qu’il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus rapide ».

Dans son dernier livre, « Où en sommes-nous ? » Emmanuel Todd explique le repli sur soi des sociétés occidentales et leur impuissance. « La fragmentation éducative, la montée des inégalités, la stagnation, produisent une tendance au renfermement. Non pas simplement des groupes d’origine immigrée, mais de tous les groupes sociaux. »

Mais surtout, ne pas dire à l’historien qu’il est contre la mondialisation. Il y trouve aussi quelques points positifs : « Je ne suis pas du tout un dogmatique, anti globalisation, anti mondialisation. Je trouve internet génial (…), j’utilise Skype… ». Tout en poursuivant, incisif : «  Mais au bout d’un certain temps d’ouverture aux échanges, la concurrence devient tellement forte qu’elle exerce une pression à la baisse sur les salaires à l’échelle planétaire, une insuffisance tendancielle de la demande. Et le libre-échange n’est plus le doux commerce mais la guerre de tous contre tous. Et dans un contexte où chaque société est menacée de destruction de son appareil productif, de son appareil industriel (…) les gens, quand ils sont confrontés à des nouveautés aussi radicales, ne vont pas demander plus de nouveautés. Ils vont au contraire essayer de se ressourcer dans leur tradition. Et donc un peu partout, les sociétés se renationalisent ».

Une chose est sûre, Emmanuel Todd n’est pas tendre vis-à-vis de la France et reste très pessimiste : « La France sera le dernier pays à comprendre que la règle du jeu maintenant, c’est le ressourcement national. En fait, la France est maintenant menacée d’écrasement ».

Emmanuel Todd en entretien dans OVPL (Intégral)
15:30

Entretien Emmanuel Todd en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron « n’est qu’un modeste inspecteur des finances » tacle Emmanuel Todd
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le