Emmanuel Macron  « ne change rien » juge le comédien Jacques Weber
Invité de l’émission « On va plus loin », le comédien Jacques Weber distribue ses coups de griffes et ses coups de cœur politiques.

Emmanuel Macron « ne change rien » juge le comédien Jacques Weber

Invité de l’émission « On va plus loin », le comédien Jacques Weber distribue ses coups de griffes et ses coups de cœur politiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Invité pour parler de son livre « Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu » (éditions Fayard), qui le raconte au travers de sa passion pour Flaubert, le comédien Jacques Weber discute bien volontiers de politique, quand on le lance sur le sujet. Il faut dire que l’homme public a souvent évoqué ses choix politiques - il a soutenu François Hollande en 2012, puis Jean-Luc Mélenchon en 2017 - et ses indignations.  

Quand on l’interroge sur le Président Macron, Jacques Weber répond que « c’est un homme qui respecte sa fonction et par là même nous respecte » et parle de ne pas vouloir « remettre en question [s]a personnalité » « tout à fait respectable ». Toutefois, le comédien est direct et catégorique ; il se voit en opposant au Président de la République : « C’est un homme auquel le minuscule citoyen que je suis, s’oppose. J’ai le droit, j’ai le droit de vote (…) Alors qu’[Emmanuel Macron] dit «  Tout va mal, mais tout va changer, je change tout » (…), il ne change rien. »

Et l’homme de théâtre d’ajouter : « Et puis j’aimerais bien que Monsieur Macron nous parle un peu de ce qu’il pense de ce qui est en train de se révéler, c'est-à-dire repenser totalement la place de la femme dans la société et l’identité féminine. Là, il y a pour l’instant, un grand silence radio ».  

Le comédien se dit « très triste » d’une « guerre de chefs » à gauche. Mais il reste confiant quant à la vivacité de la gauche citoyenne : « On confond exprès (…), la déchéance du parti socialiste et le peuple de gauche. Le peuple de gauche existe encore. Et quand on nous dit que tout le monde est derrière Macron, je ne suis pas si sûr que ce soit vrai ».

Jacques Weber ne manque pas de critiquer la société actuelle, qu’il trouve totalement inégalitaire : « Ce système sur lequel nous vivons depuis des années a créé un fossé entre des gens de plus en plus riches, une misère de plus en plus importante et une classe moyenne qui se casse la figure. Ça personne ne peut le nier ».

Pourtant, il lui reste des raisons d’espérer lorsqu’il voit et entend des intellectuels comme l’écrivain Le Clezio prendre fait et cause pour les réfugiés : « C’est très encourageant. Il y a encore des leaders, et des leaders qui viennent de la littérature, pour nous bouger la conscience, pour nous remuer (…) Les réfugiés, ce n’est pas une entité bizarroïde. Ce sont des hommes, des femmes, qui souffrent. Des enfants qui sont à deux doigts de crever la faim, qui sont malades. On ne peut pas faire autrement que de les aider (…) comme ce coup de génie de Coluche, un peu comme l’hiver 52 [54, NDLR] de l’Abbé Pierre, un peu comme Joseph Wresinski, le créateur d’ATD Quart Monde (…) [et] qu’on arrête de dire éternellement la phrase de Rocard, que l’on ampute en plus méchamment,  et qui me saoule complètement. Ça veut dire quoi « la misère, la misère » ? Ce n’est pas une voiture que l’on refuse. Ce sont des êtres humains. »

 

Vous pouvez voir l'entretien avec Jacques Weber, en intégralité :

Interview de Jacques Weber (en intégralité)
09:30

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le