Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement
Après avoir nommé son Premier ministre lundi, Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler la composition du gouvernement qu’il a concocté avec Édouard Philippe. Une annonce qui devait intervenir hier, mais qui a été reportée pour vérifier la situation fiscale des nommés et l’absence de conflits d’intérêts.

Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement

Après avoir nommé son Premier ministre lundi, Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler la composition du gouvernement qu’il a concocté avec Édouard Philippe. Une annonce qui devait intervenir hier, mais qui a été reportée pour vérifier la situation fiscale des nommés et l’absence de conflits d’intérêts.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Fin du suspense à 15h. C’est du moins ce qui a été annoncé par l’Élysée hier, après qu’Emmanuel Macron ait décidé de reporter la nomination des quinze ministres qui composeront son gouvernement. En cause, la volonté de s’assurer que la future équipe menée par Édouard Philippe sera irréprochable sur le plan fiscal et vierge de tout conflit d’intérêts. Raison plus officieuse : les tractations seraient toujours en cours. Il s’agirait notamment de convaincre Nicolas Hulot d’être à la tête du ministère de l’Écologie.

Conséquence de ce report, celui du Conseil des ministres, qui devait se tenir ce matin et qui aura lieu jeudi. Quant au déjeuner prévu aujourd’hui entre Emmanuel Macron et le président du Conseil européen, Donald Tusk, il a été décalé à ce soir.  Une rencontre qui fait suite à la rencontre de lundi entre le Président français et Angela Merkel, à Berlin, afin de préparer ensemble la réforme de l’Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le