Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement
Après avoir nommé son Premier ministre lundi, Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler la composition du gouvernement qu’il a concocté avec Édouard Philippe. Une annonce qui devait intervenir hier, mais qui a été reportée pour vérifier la situation fiscale des nommés et l’absence de conflits d’intérêts.

Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement

Après avoir nommé son Premier ministre lundi, Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler la composition du gouvernement qu’il a concocté avec Édouard Philippe. Une annonce qui devait intervenir hier, mais qui a été reportée pour vérifier la situation fiscale des nommés et l’absence de conflits d’intérêts.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Fin du suspense à 15h. C’est du moins ce qui a été annoncé par l’Élysée hier, après qu’Emmanuel Macron ait décidé de reporter la nomination des quinze ministres qui composeront son gouvernement. En cause, la volonté de s’assurer que la future équipe menée par Édouard Philippe sera irréprochable sur le plan fiscal et vierge de tout conflit d’intérêts. Raison plus officieuse : les tractations seraient toujours en cours. Il s’agirait notamment de convaincre Nicolas Hulot d’être à la tête du ministère de l’Écologie.

Conséquence de ce report, celui du Conseil des ministres, qui devait se tenir ce matin et qui aura lieu jeudi. Quant au déjeuner prévu aujourd’hui entre Emmanuel Macron et le président du Conseil européen, Donald Tusk, il a été décalé à ce soir.  Une rencontre qui fait suite à la rencontre de lundi entre le Président français et Angela Merkel, à Berlin, afin de préparer ensemble la réforme de l’Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le