Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement
Après avoir nommé son Premier ministre lundi, Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler la composition du gouvernement qu’il a concocté avec Édouard Philippe. Une annonce qui devait intervenir hier, mais qui a été reportée pour vérifier la situation fiscale des nommés et l’absence de conflits d’intérêts.

Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement

Après avoir nommé son Premier ministre lundi, Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler la composition du gouvernement qu’il a concocté avec Édouard Philippe. Une annonce qui devait intervenir hier, mais qui a été reportée pour vérifier la situation fiscale des nommés et l’absence de conflits d’intérêts.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Fin du suspense à 15h. C’est du moins ce qui a été annoncé par l’Élysée hier, après qu’Emmanuel Macron ait décidé de reporter la nomination des quinze ministres qui composeront son gouvernement. En cause, la volonté de s’assurer que la future équipe menée par Édouard Philippe sera irréprochable sur le plan fiscal et vierge de tout conflit d’intérêts. Raison plus officieuse : les tractations seraient toujours en cours. Il s’agirait notamment de convaincre Nicolas Hulot d’être à la tête du ministère de l’Écologie.

Conséquence de ce report, celui du Conseil des ministres, qui devait se tenir ce matin et qui aura lieu jeudi. Quant au déjeuner prévu aujourd’hui entre Emmanuel Macron et le président du Conseil européen, Donald Tusk, il a été décalé à ce soir.  Une rencontre qui fait suite à la rencontre de lundi entre le Président français et Angela Merkel, à Berlin, afin de préparer ensemble la réforme de l’Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron prêt à mettre en marche son gouvernement
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le