Emmanuel Macron ressort un grand classique : «la démocratie» contre «la rue»
« Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue ». Mardi soir sur CNN, la phrase prononcée par Emmanuel Macron au sujet des mobilisations contre sa réforme du code du travail, est un « classique » de la parole politique.

Emmanuel Macron ressort un grand classique : «la démocratie» contre «la rue»

« Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue ». Mardi soir sur CNN, la phrase prononcée par Emmanuel Macron au sujet des mobilisations contre sa réforme du code du travail, est un « classique » de la parole politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Démocratie » versus « la rue ». La dichotomie est régulièrement utilisée par les responsables politiques au pouvoir pour justifier la légitimité d’une réforme face aux mobilisations. Sans être exhaustif, voici un petit florilège de ses déclinaisons.

Manuel Valls : copié-collé

Le 8 juin 2016, en meeting à Paris,  Manuel Valls, Premier ministre, était lui aussi confronté à des manifestations contre sa réforme du code du Travail. « La démocratie, ce n’est pas la rue! » appuyait-il également, avant d’ajouter : La démocratie c’est le vote ! C’est la démocratie sociale dans l’entreprise !» (voir la vidéo à partir de 30 secondes)

Loi travail : Valls et Cambadélis pourfendent la droite
01:22

Nicolas Sarkozy : l'argument de campagne

Peu avant le second tour de l’élection présidentielle de 2012, le président de la République en exercice rappelait son bilan et n’était pas peu fier de rappeler : « Avec nous, la rue n'a jamais fait la loi dans la République française. En juillet 2008, à l’occasion d’un conseil national de l’UMP, à la tribune, Nicolas Sarkozy, tout sourire avait fait cette constatation : Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit ».

Jean-Pierre Raffarin : « ce n’est pas la rue qui gouverne »

Au printemps 2003, quelques jours avant une journée d’action contre sa réforme des retraites, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin affirmait : « Le Parlement doit décider, la rue doit défiler, mais ce n'est pas la rue qui gouverne ». Une formulation, certes un peu moins inspirée que son célèbre : « Notre route est droite mais la pente est forte » prononcée un an plus tôt lors de son discours de politique générale.

Mai 68 et la chienlit

Lors des évènements de mai 68,  à la sortie du conseil des ministres que le Premier ministre, Georges Pompidou a résumé la pensée du général de Gaulle par une formule qui restera dans l’Histoire. « La réforme oui, la chienlit non »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Emmanuel Macron ressort un grand classique : «la démocratie» contre «la rue»
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Emmanuel Macron ressort un grand classique : «la démocratie» contre «la rue»
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le