Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi à 20h00
Le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi 12 juillet à 20 h 00, alors que le pays fait face à une progression rapide des cas du variant Delta.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi à 20h00

Le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi 12 juillet à 20 h 00, alors que le pays fait face à une progression rapide des cas du variant Delta.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi 12 juillet à 20 h 00. Le palais de l’Elysée l’a annoncé ce vendredi. L’allocution présidentielle intervient alors que la sortie de crise est menacée par une brutale dégradation de la situation sanitaire et que le rythme des primo-vaccinations s’est affaibli. Le variant Delta devrait être probablement majoritaire dès ce week-end, a déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

Cette allocution est prévue depuis plusieurs jours, elle suivra un Conseil de défense sanitaire qui se tiendra le même jour. Le rendez-vous interviendra un mois et demi après l’entretien donné le 29 avril par le chef de l’Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il avait détaillé le calendrier et les modalités du déconfinement. Depuis plusieurs jours, le gouvernement consulte les parlementaires et les associations d’élus locaux dans la perspective d’un projet de loi sur la vaccination obligatoire des soignants.

Une prise de parole présidentielle était également attendue aux alentours du 14 juillet pour aborder les derniers mois du quinquennat et esquisser des perspectives.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le