Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi à 20h00

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi à 20h00

Le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi 12 juillet à 20 h 00, alors que le pays fait face à une progression rapide des cas du variant Delta.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi 12 juillet à 20 h 00. Le palais de l’Elysée l’a annoncé ce vendredi. L’allocution présidentielle intervient alors que la sortie de crise est menacée par une brutale dégradation de la situation sanitaire et que le rythme des primo-vaccinations s’est affaibli. Le variant Delta devrait être probablement majoritaire dès ce week-end, a déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

Cette allocution est prévue depuis plusieurs jours, elle suivra un Conseil de défense sanitaire qui se tiendra le même jour. Le rendez-vous interviendra un mois et demi après l’entretien donné le 29 avril par le chef de l’Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il avait détaillé le calendrier et les modalités du déconfinement. Depuis plusieurs jours, le gouvernement consulte les parlementaires et les associations d’élus locaux dans la perspective d’un projet de loi sur la vaccination obligatoire des soignants.

Une prise de parole présidentielle était également attendue aux alentours du 14 juillet pour aborder les derniers mois du quinquennat et esquisser des perspectives.

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi à 20h00
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le