Emmanuel Macron s’exprimera « en début de semaine prochaine » : « Le message politique a été posé » selon Emmanuelle Wargon

Emmanuel Macron s’exprimera « en début de semaine prochaine » : « Le message politique a été posé » selon Emmanuelle Wargon

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon espère que les manifestations de demain se dérouleront sans violence et permettront « une prise de parole pour la suite » du Président de la République.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille de manifestations annoncées comme « violentes » par l’exécutif, , le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé, que « le président, lucide sur le contexte et la situation », avait décidé d’attendre avant de s’exprimer. Afin de ne « pas mettre d’huile sur le feu », Emmanuel Macron ne s’exprimera qu’« en début de semaine prochaine ». « On est à un moment de très grande cristallisation. On a eu une parole politique forte et assez abondante cette semaine avec la parole du Premier ministre qui s’est exprimé devant les médias et le Parlement » affirme Emmanuelle Wargon.

La secrétaire d’Etat estime que « le message politique a été posé. » Elle ajoute : « Il me semble qu’il faut que la journée de samedi se déroule, sans violence, et que cela permettra une prise de parole pour la suite. La suite est très importante et nous travaillons actuellement sur la manière de monter les débats localement. »

Des lycéens arrêtés et mis à genoux par des policiers

Les manifestations des lycéens se sont multipliées cette semaine. Hier 153 personnes ont été interpellées dans les Yvelines. Les images de lycéens à genoux, les mains attachées dans le dos lors d'une arrestation par des policiers, ont fait le tour des réseaux sociaux en fin de soirée et provoqué l’indignation. Emmanuelle Wargon appelle ce matin à ce que la tension redescende : « Toute cette montée de violence et la nécessité de trouver la bonne manière d’y répondre : c’est choquant. Dans ce cas particulier, il y avait eu pas mal de violence avant. Une enquête est ouverte pour savoir ce qu’il s’est passé et sur les suites à donner pour les auteurs des violences. On a atteint un niveau de tension qui n’est pas possible pour notre pays. Il faut que cette tension redescende. »

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le