Emmanuel Macron se « réjouit » de voir Donald Trump le 14 juillet

Emmanuel Macron se « réjouit » de voir Donald Trump le 14 juillet

Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14 juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14 juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y compris les désaccords", a expliqué mardi le président de la République, à Lausanne où il a défendu la candidature de Paris pour les JO-2024.

"Je verrai dans quelques jours à Paris, et je m'en réjouis, le président Trump. Et nous évoquerons tous les sujets que nous partageons, y compris les désaccords", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse sur les bords du Lac Léman.

"Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous travaillons ensemble, la lutte contre le terrorisme, la crise en Syrie et en Libye, et beaucoup d'autres sujets d'intérêts communs", a précisé le président français.

Donald Trump, qui a retiré le 1er juin les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, sera l'invité du président français, pour célébrer "une autre date importante, qui est l'entrée en guerre des États-Unis à nos côtés pour sauver la liberté", a ajouté M. Macron.

Les deux présidents assisteront depuis la Place de la Concorde au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées, avec un détachement de 145 militaires américains qui descendra l'avenue.

La dernière présence d'un président américain au défilé remonte à 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française. George Bush père y avait alors assisté, tout comme le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand.

Emmanuel Macron était présent mardi à Lausanne pour présenter avec la délégation française le dossier de candidature de Paris pour l'organisation des JO en 2024, devant la petite centaine de membres du Comité international olympique (CIO). La capitale française est en concurrence avec Los Angeles.

Donald Trump, qui contrairement à Emmanuel Macron n'a pas fait le déplacement en Suisse, a néanmoins publié un tweet quelques minutes après les présentations: "(Nous) travaillons dur pour obtenir les jeux Olympiques pour les États-Unis (L.A.). A suivre!".

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le