Emmanuel Macron se « réjouit » de voir Donald Trump le 14 juillet
Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14 juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y...

Emmanuel Macron se « réjouit » de voir Donald Trump le 14 juillet

Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14 juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14 juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y compris les désaccords", a expliqué mardi le président de la République, à Lausanne où il a défendu la candidature de Paris pour les JO-2024.

"Je verrai dans quelques jours à Paris, et je m'en réjouis, le président Trump. Et nous évoquerons tous les sujets que nous partageons, y compris les désaccords", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse sur les bords du Lac Léman.

"Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous travaillons ensemble, la lutte contre le terrorisme, la crise en Syrie et en Libye, et beaucoup d'autres sujets d'intérêts communs", a précisé le président français.

Donald Trump, qui a retiré le 1er juin les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, sera l'invité du président français, pour célébrer "une autre date importante, qui est l'entrée en guerre des États-Unis à nos côtés pour sauver la liberté", a ajouté M. Macron.

Les deux présidents assisteront depuis la Place de la Concorde au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées, avec un détachement de 145 militaires américains qui descendra l'avenue.

La dernière présence d'un président américain au défilé remonte à 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française. George Bush père y avait alors assisté, tout comme le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand.

Emmanuel Macron était présent mardi à Lausanne pour présenter avec la délégation française le dossier de candidature de Paris pour l'organisation des JO en 2024, devant la petite centaine de membres du Comité international olympique (CIO). La capitale française est en concurrence avec Los Angeles.

Donald Trump, qui contrairement à Emmanuel Macron n'a pas fait le déplacement en Suisse, a néanmoins publié un tweet quelques minutes après les présentations: "(Nous) travaillons dur pour obtenir les jeux Olympiques pour les États-Unis (L.A.). A suivre!".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Emmanuel Macron se « réjouit » de voir Donald Trump le 14 juillet
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le