Pour Laurent Bouvet, politologue et professeur en sciences politiques, la façon atypique dont Emmanuel Macron se retrouve au second tour, le met face à une situation paradoxale : « Il a réussi un coup extraordinaire dans la vie politique française (…) Il arrive, il n’a jamais été élu (…), il élimine toutes les familles de la vie politique française (….) [et] il est là. » Mais, le problème, selon Laurent Bouvet, c’est que beaucoup n’adhèrent pas à son programme : « Il est certainement celui qui va arriver comme président de la République le moins bien élu (…) du point de vue de l’adhésion à son projet ».
Pourtant le politologue estime que ce qui semblerait être un inconvénient pourrait se transformer en avantage et lui permettre de « mieux réussir son quinquennat que les deux présidents [Nicolas Sarkozy et François Hollande NDLR] élus avec un fort taux d’adhésion ».
Le fait qu’il y ait peu de risques d’être déçus, lorsque l’on n’attend rien d’un président élu, serait donc la possible recette ?