Ukraine Kiev Western Leaders summit
Crédits : Liewig / POOL / SIPA

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l’Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Face aux Français, le président de la République devra répondre ce soir. Au menu de cette interview, le chef de l’Etat sera interpellé par la journaliste Salomé Saqué sur l’environnement, le Youtubeur Tibo Inshape sur le sport à l’école, ou encore la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, sur la réforme des retraites.

La dette et la sécurité, dans le collimateur des Français

Pour les Français, la dette et l’état des finances publiques restent le premier sujet d’intérêt, selon le sondage Ifop. En effet, l’examen des budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale au Parlement a créé des inquiétudes sur nos objectifs économiques, et l’image de la France vis-à-vis des marchés financiers. Pour rappel, la dette française atteignait les 3 305 milliards d’euros à la fin du mois de décembre dernier, d’après les derniers chiffres de l’Insee.

En deuxième position, l’insécurité et la délinquance concernent particulièrement les Français, pour 82% d’entre eux. Ce chiffre peut notamment faire écho au phénomène des rodéos urbains, dont un pompier a été victime samedi dernier, à Evian-les-Bains. Si le conducteur du véhicule qui a percuté le pompier a été mis en examen hier, cette pratique dérange une partie des Français. Le maire de Béziers doit questionner le chef de l’Etat sur la thématique de la sécurité, sur TF1 ce soir.

Les services publics, la première inquiétude des Français

Le sondage interroge également les Français sur leurs principales inquiétudes. En tête, la situation des services publics, l’école et l’hôpital notamment, préoccupe 51% des Français, selon l’étude de l’Ifop. Si le président de la République a annoncé le lancement d’une convention citoyenne sur les vacances et horaires scolaires le 2 mai dernier, les services publics pourraient être évoqués lors de l’interview de ce soir.

Au-delà de la dette, et du trafic de drogue, les Français s’inquiètent aussi des « tensions internationales ». Alors que Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourraient se rencontrer ce jeudi à Istanbul pour des pourparlers inédits, la situation en Ukraine s’est accélérée depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La dernière allocution du président de la République, du 5 mars dernier, évoquait notamment l’effort de guerre que l’Europe et la France devraient fournir en ces temps de tensions internationales. Emmanuel Macron est également attendu sur le sujet, avant l’émission spéciale ce soir.

74% des Français tirent un bilan négatif de l’action du président de la République

Pour finir, les Français se sont exprimés sur le bilan du président de la République, après huit ans passés à l’Elysée. Si 78% d’entre eux souhaitent entendre Emmanuel Macron sur « le cap et la vision qu’il souhaite donner au pays pour les deux dernières années de son quinquennat », les sondés attendent également « une auto critique ou un mea culpa », pour 72% d’entre eux.

En effet, 74% des Français sont « mécontents » de l’action d’Emmanuel Macron à la tête du pays, et 69% d’entre eux estiment que son mandat a changé la France « plutôt en mal ». Reste au chef de l’Etat de convaincre les Français lors de cette émission inédite, à 20h10 sur TF1.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 9 mai 2025.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l’Etat sur la dette et les finances publiques
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l’Etat sur la dette et les finances publiques
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le