Ukraine Kiev Western Leaders summit
Crédit : Liewig POOL SIPA

Emmanuel Macron sur TF1 : Tibo InShape, Salomé Saqué, Sophie Binet … ces personnalités qui vont l’interroger

Emmanuel Macron répondra à des personnalités et des téléspectateurs pendant deux heures sur l’actualité nationale et internationale. A cette occasion, le chef de l’Etat pourrait annoncer l’organisation d’un référendum.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’événement politique de la semaine. Emmanuel Macron sera l’invité d’une émission spéciale, ce mardi 13 mai, sur TF1 à partir de 20h10. Intitulé « Emmanuel Macron – Les défis de la France », l’émission sera animée par Gilles Bouleau et portera sur l’actualité nationale et internationale. « En immersion totale au milieu de plus de 100 m² d’écrans, le président de la République sera interpellé par des personnalités issues de la société civile, en plateau et en vidéo », explique TF1 dans un communiqué.

Quatre personnalités interrogeront Emmanuel Macron pendant quinze minutes. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, débattra sur le sujet des retraites. Le maire de Béziers, Robert Ménard, interpellera le chef de l’Etat sur la sécurité. Sur les finances publiques, Emmanuel Macron répondra aux questions d’Agnès Verdier-Molinié, essayiste ultralibérale et directrice de la fondation iFRAP. Le président de la République devra également répondre aux questions de la journaliste Salomé Saqué sur la jeunesse. La journaliste de 30 ans, marquée à gauche, est l’autrice du livre « Sois jeune et tais-toi » qui aborde les clichés sur la jeunesse et les fractures entre générations.

Le président de la République sera également interpellé, par vidéo, par le youtubeur Tibo InShape sur le sport à l’école. Suivi par plus de 26 millions d’abonnés, l’influenceur « muscu » est actuellement le premier Youtubeur français. Courtisé par les partis de droite, Tibo InShape commente fréquemment l’actualité politique française et se classe lui-même à droite de l’échiquier politique.

Emmanuel Macron sera aussi interrogé par Cécile Duflot, directrice de l’ONG Oxfam sur la lutte contre les inégalités, par le journaliste Charles Biétry atteint de la maladie de Charcot, sur la fin de vie et par une haltérophile sur le port du voile dans le sport.

Le dispositif permettra également aux téléspectateurs d’envoyer leurs questions sur le site, l’application et les réseaux sociaux de TF1. La chaîne présentera le résultat d’une étude Ifop sur « l’état d’esprit et le moral des Français ».

Vers un référendum ?

Cantonné aux sujets internationaux depuis la dissolution, Emmanuel Macron pourrait annoncer un ou plusieurs référendums. Lors de ses vœux pour l’année 2025, le président de la République avait déjà affirmé que les Français devraient trancher sur plusieurs sujets. Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, une consultation par référendum pourrait permettre de contourner le Parlement et de reprendre la main face au gouvernement de François Bayrou.

En ce qui concerne la ou les questions que le chef de l’Etat pourrait poser, les différentes spéculations évoquent la fin de vie, une réforme territoriale, l’immigration ou le temps d’écran des enfants. Pour rappel, le dernier référendum date de 2005 et la victoire du non sur la Constitution européenne. L’organisation d’un référendum est encadrée par l’article 11 de la Constitution et doit porter sur l’organisation des pouvoirs publics, les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale ou permettant d’autoriser la ratification d’un traité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron sur TF1 : Tibo InShape, Salomé Saqué, Sophie Binet … ces personnalités qui vont l’interroger
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le