Ukraine Kiev Western Leaders summit
Crédit : Liewig POOL SIPA

Emmanuel Macron sur TF1 : Tibo InShape, Salomé Saqué, Sophie Binet … ces personnalités qui vont l’interroger

Emmanuel Macron répondra à des personnalités et des téléspectateurs pendant deux heures sur l’actualité nationale et internationale. A cette occasion, le chef de l’Etat pourrait annoncer l’organisation d’un référendum.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’événement politique de la semaine. Emmanuel Macron sera l’invité d’une émission spéciale, ce mardi 13 mai, sur TF1 à partir de 20h10. Intitulé « Emmanuel Macron – Les défis de la France », l’émission sera animée par Gilles Bouleau et portera sur l’actualité nationale et internationale. « En immersion totale au milieu de plus de 100 m² d’écrans, le président de la République sera interpellé par des personnalités issues de la société civile, en plateau et en vidéo », explique TF1 dans un communiqué.

Quatre personnalités interrogeront Emmanuel Macron pendant quinze minutes. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, débattra sur le sujet des retraites. Le maire de Béziers, Robert Ménard, interpellera le chef de l’Etat sur la sécurité. Sur les finances publiques, Emmanuel Macron répondra aux questions d’Agnès Verdier-Molinié, essayiste ultralibérale et directrice de la fondation iFRAP. Le président de la République devra également répondre aux questions de la journaliste Salomé Saqué sur la jeunesse. La journaliste de 30 ans, marquée à gauche, est l’autrice du livre « Sois jeune et tais-toi » qui aborde les clichés sur la jeunesse et les fractures entre générations.

Le président de la République sera également interpellé, par vidéo, par le youtubeur Tibo InShape sur le sport à l’école. Suivi par plus de 26 millions d’abonnés, l’influenceur « muscu » est actuellement le premier Youtubeur français. Courtisé par les partis de droite, Tibo InShape commente fréquemment l’actualité politique française et se classe lui-même à droite de l’échiquier politique.

Emmanuel Macron sera aussi interrogé par Cécile Duflot, directrice de l’ONG Oxfam sur la lutte contre les inégalités, par le journaliste Charles Biétry atteint de la maladie de Charcot, sur la fin de vie et par une haltérophile sur le port du voile dans le sport.

Le dispositif permettra également aux téléspectateurs d’envoyer leurs questions sur le site, l’application et les réseaux sociaux de TF1. La chaîne présentera le résultat d’une étude Ifop sur « l’état d’esprit et le moral des Français ».

Vers un référendum ?

Cantonné aux sujets internationaux depuis la dissolution, Emmanuel Macron pourrait annoncer un ou plusieurs référendums. Lors de ses vœux pour l’année 2025, le président de la République avait déjà affirmé que les Français devraient trancher sur plusieurs sujets. Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, une consultation par référendum pourrait permettre de contourner le Parlement et de reprendre la main face au gouvernement de François Bayrou.

En ce qui concerne la ou les questions que le chef de l’Etat pourrait poser, les différentes spéculations évoquent la fin de vie, une réforme territoriale, l’immigration ou le temps d’écran des enfants. Pour rappel, le dernier référendum date de 2005 et la victoire du non sur la Constitution européenne. L’organisation d’un référendum est encadrée par l’article 11 de la Constitution et doit porter sur l’organisation des pouvoirs publics, les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale ou permettant d’autoriser la ratification d’un traité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Emmanuel Macron sur TF1 : Tibo InShape, Salomé Saqué, Sophie Binet … ces personnalités qui vont l’interroger
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Emmanuel Macron sur TF1 : Tibo InShape, Salomé Saqué, Sophie Binet … ces personnalités qui vont l’interroger
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le