Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré

Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré

Le député LR de Paris a dénoncé le manque d’expérience politique d’Emmanuel Macron, qualifiant d’ « incompréhensible » sa position sur le dossier syrien.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo, Bernard Debré considère que les frappes américaines sur une base du régime syrien démontrent la « foucade brutale de M. Trump ». « Elles ont montré à Bachar al-Assad qu’il ne pouvait pas faire n’importe quoi ».

Le député LR de Paris s’est surtout montré très critique sur la position d’Emmanuel Macron, exprimée hier dans l’Émission politique de France 2 sur la situation syrienne. « C’est incompréhensible. S’il devient président, cela m’inquiète, je n’ai rien compris », a-t-il réagi. « Il ne connaît strictement rien à rien. Reprenez ce qu’il a dit hier au début, et à la fin. C’est extraordinaire, il dit l’inverse. On attaque, on y va, on envoie des troupes. Et à la fin, non, non, bien sûr on n’envoie pas de troupes et on commence à ouvrir une négociation. »

« On va avoir des zombies qui vont arriver après les élections »

Pour l’élu de la capitale, seul le candidat des Républicains serait crédible sur la scène internationale. « J’espère que si Fillon est élu, il aura plus de charisme et de volonté face à Trump à Poutine ». « Mais pas Emmanuel Macron, un gamin qui n’y connaît rien », a-t-il ajouté.

L’actuel processus de sélection des candidats En Marche pour les législatives a également fait réagir le député. « Cette nouveauté, avoir des candidats internet… Il ne sait pas ce que c’est la politique. Quand vous êtes candidat, il faut être connu, faire une campagne de terrain, aller voir les gens (…) On va avoir des zombies qui vont arriver après les élections. »

« Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite »

Sur les affaires, Bernard Debré a dénoncé un traitement « deux poids deux mesures » entre François Fillon et Bruno Le Roux. « Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite », s’est-il exclamé avec un lapsus, avant d’être corrigé. « François Hollande, ils s’appellent tous François ».

Lapsus de Bernard Debré : « Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite »
01:35

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le