Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré

Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré

Le député LR de Paris a dénoncé le manque d’expérience politique d’Emmanuel Macron, qualifiant d’ « incompréhensible » sa position sur le dossier syrien.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo, Bernard Debré considère que les frappes américaines sur une base du régime syrien démontrent la « foucade brutale de M. Trump ». « Elles ont montré à Bachar al-Assad qu’il ne pouvait pas faire n’importe quoi ».

Le député LR de Paris s’est surtout montré très critique sur la position d’Emmanuel Macron, exprimée hier dans l’Émission politique de France 2 sur la situation syrienne. « C’est incompréhensible. S’il devient président, cela m’inquiète, je n’ai rien compris », a-t-il réagi. « Il ne connaît strictement rien à rien. Reprenez ce qu’il a dit hier au début, et à la fin. C’est extraordinaire, il dit l’inverse. On attaque, on y va, on envoie des troupes. Et à la fin, non, non, bien sûr on n’envoie pas de troupes et on commence à ouvrir une négociation. »

« On va avoir des zombies qui vont arriver après les élections »

Pour l’élu de la capitale, seul le candidat des Républicains serait crédible sur la scène internationale. « J’espère que si Fillon est élu, il aura plus de charisme et de volonté face à Trump à Poutine ». « Mais pas Emmanuel Macron, un gamin qui n’y connaît rien », a-t-il ajouté.

L’actuel processus de sélection des candidats En Marche pour les législatives a également fait réagir le député. « Cette nouveauté, avoir des candidats internet… Il ne sait pas ce que c’est la politique. Quand vous êtes candidat, il faut être connu, faire une campagne de terrain, aller voir les gens (…) On va avoir des zombies qui vont arriver après les élections. »

« Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite »

Sur les affaires, Bernard Debré a dénoncé un traitement « deux poids deux mesures » entre François Fillon et Bruno Le Roux. « Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite », s’est-il exclamé avec un lapsus, avant d’être corrigé. « François Hollande, ils s’appellent tous François ».

Lapsus de Bernard Debré : « Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite »
01:35

Dans la même thématique

Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le