Le grand débat, version Salon de l’agriculture. Pour l’ouverture du salon qui occupe la Porte de Versailles, à Paris, tous les ans, Emmanuel Macron va participer à un débat avec « l’ensemble des acteurs du monde agricole », agriculteurs, industriels, grande distribution et ONG, samedi au Salon de l’Agriculture, « pour esquisser l’avenir » de la filière, a annoncé jeudi l’Elysée.
L’Elysée, qui mise sur « un échange direct et franc » pour le Président, explique qu’il s’agit d’« un débat sur l’avenir de l’agriculture française et la souveraineté agricole et alimentaire ». « L’ensemble des acteurs pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées », a indiqué la présidence alors que les agriculteurs, en colère depuis plusieurs semaines, restent plus que jamais mobilisés à l’approche de ce grand rendez-vous annuel, et font toujours monter la pression, malgré les multiples annonces et promesses du gouvernement.
« Pendant au moins deux heures »
Ce débat, qui aura lieu dans le hall 1, sur l’un des « rings » du salon, devrait durer « pendant au moins deux heures », selon la présidence. Le président de la République « souhaite vraiment que la parole soit libre », assure l’Elysée.
L’Elysée explique que des opposants ont été invités – sans pour autant avoir de réponse pour l’heure – comme Les Soulèvements de la terre, que le gouvernement a pourtant voulu dissoudre, Générations futures, le Réseau action climat. Ont aussi été invités Michel Edouard Leclerc, le patron de Lidl, des steaks Bigard, tous les présidents des syndicats agricoles et des producteurs de la toute la France. Cet échange aura lieu après une première déambulation dans le salon, plus classique. Emmanuel Macron devrait à nouveau arpenter les allées du Salon de l’agriculture après le débat.
Public Sénat sera présente au Salon de l’agriculture dès samedi pour une émission spéciale à partir de 16h30, à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT et sur publicsenat.fr.