Paris: Macron visiting the 59th edition of the  Agriculture Fair Porte de Versailles
Emmanuel Macron runs to meet people. French President Emmanuel Macron visiting the 59th edition of the International Agriculture Fair in Paris, Paris-FRANCE-25/02/2023//01JACQUESWITT_choix002/Credit:Jacques Witt/SIPA/2302252058

Emmanuel Macron veut rejouer le grand débat au Salon de l’agriculture

Visant « un échange direct et franc », l’Elysée explique que le chef de l’Etat va débattre samedi avec « l’ensemble des acteurs » qui « pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées ». Les Soulèvements de la terre ont été invités, comme Michel Edouard Leclerc.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat, version Salon de l’agriculture. Pour l’ouverture du salon qui occupe la Porte de Versailles, à Paris, tous les ans, Emmanuel Macron va participer à un débat avec « l’ensemble des acteurs du monde agricole », agriculteurs, industriels, grande distribution et ONG, samedi au Salon de l’Agriculture, « pour esquisser l’avenir » de la filière, a annoncé jeudi l’Elysée.

L’Elysée, qui mise sur « un échange direct et franc » pour le Président, explique qu’il s’agit d’« un débat sur l’avenir de l’agriculture française et la souveraineté agricole et alimentaire ». « L’ensemble des acteurs pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées », a indiqué la présidence alors que les agriculteurs, en colère depuis plusieurs semaines, restent plus que jamais mobilisés à l’approche de ce grand rendez-vous annuel, et font toujours monter la pression, malgré les multiples annonces et promesses du gouvernement.

« Pendant au moins deux heures »

Ce débat, qui aura lieu dans le hall 1, sur l’un des « rings » du salon, devrait durer « pendant au moins deux heures », selon la présidence. Le président de la République « souhaite vraiment que la parole soit libre », assure l’Elysée.

L’Elysée explique que des opposants ont été invités – sans pour autant avoir de réponse pour l’heure – comme Les Soulèvements de la terre, que le gouvernement a pourtant voulu dissoudre, Générations futures, le Réseau action climat. Ont aussi été invités Michel Edouard Leclerc, le patron de Lidl, des steaks Bigard, tous les présidents des syndicats agricoles et des producteurs de la toute la France. Cet échange aura lieu après une première déambulation dans le salon, plus classique. Emmanuel Macron devrait à nouveau arpenter les allées du Salon de l’agriculture après le débat.

Public Sénat sera présente au Salon de l’agriculture dès samedi pour une émission spéciale à partir de 16h30, à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT et sur publicsenat.fr.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron veut rejouer le grand débat au Salon de l’agriculture
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le