Paris: Macron visiting the 59th edition of the  Agriculture Fair Porte de Versailles
Emmanuel Macron runs to meet people. French President Emmanuel Macron visiting the 59th edition of the International Agriculture Fair in Paris, Paris-FRANCE-25/02/2023//01JACQUESWITT_choix002/Credit:Jacques Witt/SIPA/2302252058

Emmanuel Macron veut rejouer le grand débat au Salon de l’agriculture

Visant « un échange direct et franc », l’Elysée explique que le chef de l’Etat va débattre samedi avec « l’ensemble des acteurs » qui « pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées ». Les Soulèvements de la terre ont été invités, comme Michel Edouard Leclerc.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat, version Salon de l’agriculture. Pour l’ouverture du salon qui occupe la Porte de Versailles, à Paris, tous les ans, Emmanuel Macron va participer à un débat avec « l’ensemble des acteurs du monde agricole », agriculteurs, industriels, grande distribution et ONG, samedi au Salon de l’Agriculture, « pour esquisser l’avenir » de la filière, a annoncé jeudi l’Elysée.

L’Elysée, qui mise sur « un échange direct et franc » pour le Président, explique qu’il s’agit d’« un débat sur l’avenir de l’agriculture française et la souveraineté agricole et alimentaire ». « L’ensemble des acteurs pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées », a indiqué la présidence alors que les agriculteurs, en colère depuis plusieurs semaines, restent plus que jamais mobilisés à l’approche de ce grand rendez-vous annuel, et font toujours monter la pression, malgré les multiples annonces et promesses du gouvernement.

« Pendant au moins deux heures »

Ce débat, qui aura lieu dans le hall 1, sur l’un des « rings » du salon, devrait durer « pendant au moins deux heures », selon la présidence. Le président de la République « souhaite vraiment que la parole soit libre », assure l’Elysée.

L’Elysée explique que des opposants ont été invités – sans pour autant avoir de réponse pour l’heure – comme Les Soulèvements de la terre, que le gouvernement a pourtant voulu dissoudre, Générations futures, le Réseau action climat. Ont aussi été invités Michel Edouard Leclerc, le patron de Lidl, des steaks Bigard, tous les présidents des syndicats agricoles et des producteurs de la toute la France. Cet échange aura lieu après une première déambulation dans le salon, plus classique. Emmanuel Macron devrait à nouveau arpenter les allées du Salon de l’agriculture après le débat.

Public Sénat sera présente au Salon de l’agriculture dès samedi pour une émission spéciale à partir de 16h30, à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT et sur publicsenat.fr.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Socialist Party figure at the Socialist Party summer camp
4min

Politique

Sénatoriales : après l’aval des socialistes en Seine-Maritime, l’accord national PS-Ecologistes n’est plus menacé

L’accord national entre les socialistes et les écologistes pour les sénatoriales a failli partir à vau-l’eau. Les réticences de la fédération PS de Seine-Maritime pour céder la deuxième place à une écologiste ont entraîné un bras de fer entre Verts et Roses. Bras de fer qui s’est soldé par un retour au calme et un gentlemen’s agreement entre les deux parties.

Le

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
8min

Politique

Présidentielle : Sarah Knafo, une campagne peut en cacher une autre

À quelques mois de la présidentielle de 2027, Sarah Knafo s’impose comme l’un des visages les plus en vue de Reconquête !. Omniprésente dans les médias, en librairie le 2 septembre avec « Le Casse du siècle », l’eurodéputée de 33 ans assure pourtant qu’Éric Zemmour reste le « candidat naturel » du parti. Une complémentarité revendiquée entre les deux, mais qui nourrit inévitablement une question, derrière la campagne de Éric Zemmour, Sarah Knafo prépare-t-elle aussi la sienne ?

Le

Bapteme du grand amphitheatre du ministere des Armees du nom de Pierre Messmer.
4min

Politique

Mort d’Édouard Balladur : « Serviteur exigeant de la France » pour Emmanuel Macron, « un mentor », salue Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur, rival honni de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995, est décédé, lundi soir, à l’âge de 97 ans. « Un serviteur exigeant » pour la France », a salué Emmanuel Macron. « Un exemple, un mentor et un ami », pour Nicolas Sarkozy. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part des responsables politiques.

Le