« Ce qui me gêne chez Laurent Wauquiez, mais ça a toujours été le cas, c’est d’abord son absence de conviction (…) et puis surtout son cynisme », lâche Emmanuel Maurel sur la matinale de Public Sénat, ce lundi.
Devant des étudiants de l’école de management de Lyon, le président des Républicains s’est livré à une analyse très personnelle du paysage politique français. Ses propos, qu’il pensait préserver par le huis clos de l’établissement lyonnais, ont été enregistrés et diffusés dans l’émission Quotidien sur TMC, vendredi 16 février (voir le Tweet plus bas). Laurent Wauquiez y confiait que Nicolas Sarkozy aurait mis ses ministres « sur écoute » et que d’après lui Gérald Darmanin allait « tomber ».
Le candidat à la tête du Parti socialiste juge que cette attitude peut provoquer une onde de choc bien plus large. Il estime que « ce cynisme », « fait beaucoup de mal à la vie politique française ». Le fait « d’avoir des dirigeants comme ça qui paraissent sans conviction avec une vision très dure de la société et de la vie politique » peut nuire bien au-delà, selon Emmanuel Maurel.