Emmanuel Maurel juge « absolument plausible » une candidature de Hollande en 2022
Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le Parti socialiste, a jugé "absolument plausible" lundi une...

Emmanuel Maurel juge « absolument plausible » une candidature de Hollande en 2022

Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le Parti socialiste, a jugé "absolument plausible" lundi une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le Parti socialiste, a jugé "absolument plausible" lundi une réinvestiture de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2022.

"C'est un scénario absolument plausible. Lui le souhaite, beaucoup de ses anciens ministres, ses anciens collègues le souhaitent aussi. Eh bien moi, je ne veux pas être là pour ce qui serait une formidable régression qui prouverait que, décidément, ce parti n'a rien appris, rien compris", a dénoncé sur RFI le fondateur du club "Nos Causes communes".

Stigmatisant l'"échec catastrophique" du PS, puisqu'on "est passé d'une situation en 2012 où on avait tous les pouvoirs à 2017 où on flirte avec la marginalité électorale", M. Maurel a ironisé sur le fait que le "principal responsable, François Hollande, fait la tournée des popotes tranquillement dans une sorte de déni absolu".

Interrogé lundi soir sur cette hypothèse du retour de François Hollande, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a relevé que dans le monde médiatico-politique, "on adore ces histoires de gens qui paradent, qui reviennent: ça fait vendre du papier". "Il y aura une primaire" en 2021, et "ce sont les militants, les sympathisants du parti socialiste qui décideront le moment venu qui sera notre candidat", a-t-il rappelé sur le plateau de l'émission Audition publique (LCP/Public Sénat/Le Figaro/AFP).

"Toutes ces spéculations qui agitent le monde politique n'ont pour moi aucun intérêt", a insisté M. Faure, rappelant que la présidentielle est dans quatre ans.

Emmanuel Maurel, qui a obtenu 18,8% des voix lors du Congrès d'Aubervilliers en avril, a annoncé vendredi son départ du parti, suivi de celui de Marie-Noëlle Lienemann.

Lundi, l'ex-chef de file de l'aile gauche du PS a dit partir avec "à peu près 500 cadres et élus" du PS, précisant qu'une première liste sera publiée "à la fin de la semaine prochaine".

"Ça montre bien que c'est un choix collectif, un choix de rupture, un choix d'espoir parce qu'on considère que ce n'est plus au Parti socialiste que ça se passe, qu'il faut inventer autre chose, refonder autre chose", a-t-il argumenté.

"C'est une clarification qui est nécessaire et ceux qui prennent la responsabilité (de la scission) ont au moins ce mérite", a jugé pour sa part l'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll sur France 2.

Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel "sont proches de Jean-Luc Mélenchon, il faut qu'ils aillent avec Jean-Luc Mélenchon", le patron de la France insoumise, a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Emmanuel Maurel juge « absolument plausible » une candidature de Hollande en 2022
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le