Emmanuel Maurel juge « absolument plausible » une candidature de Hollande en 2022
Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le Parti socialiste, a jugé "absolument plausible" lundi une...

Emmanuel Maurel juge « absolument plausible » une candidature de Hollande en 2022

Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le Parti socialiste, a jugé "absolument plausible" lundi une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le Parti socialiste, a jugé "absolument plausible" lundi une réinvestiture de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2022.

"C'est un scénario absolument plausible. Lui le souhaite, beaucoup de ses anciens ministres, ses anciens collègues le souhaitent aussi. Eh bien moi, je ne veux pas être là pour ce qui serait une formidable régression qui prouverait que, décidément, ce parti n'a rien appris, rien compris", a dénoncé sur RFI le fondateur du club "Nos Causes communes".

Stigmatisant l'"échec catastrophique" du PS, puisqu'on "est passé d'une situation en 2012 où on avait tous les pouvoirs à 2017 où on flirte avec la marginalité électorale", M. Maurel a ironisé sur le fait que le "principal responsable, François Hollande, fait la tournée des popotes tranquillement dans une sorte de déni absolu".

Interrogé lundi soir sur cette hypothèse du retour de François Hollande, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a relevé que dans le monde médiatico-politique, "on adore ces histoires de gens qui paradent, qui reviennent: ça fait vendre du papier". "Il y aura une primaire" en 2021, et "ce sont les militants, les sympathisants du parti socialiste qui décideront le moment venu qui sera notre candidat", a-t-il rappelé sur le plateau de l'émission Audition publique (LCP/Public Sénat/Le Figaro/AFP).

"Toutes ces spéculations qui agitent le monde politique n'ont pour moi aucun intérêt", a insisté M. Faure, rappelant que la présidentielle est dans quatre ans.

Emmanuel Maurel, qui a obtenu 18,8% des voix lors du Congrès d'Aubervilliers en avril, a annoncé vendredi son départ du parti, suivi de celui de Marie-Noëlle Lienemann.

Lundi, l'ex-chef de file de l'aile gauche du PS a dit partir avec "à peu près 500 cadres et élus" du PS, précisant qu'une première liste sera publiée "à la fin de la semaine prochaine".

"Ça montre bien que c'est un choix collectif, un choix de rupture, un choix d'espoir parce qu'on considère que ce n'est plus au Parti socialiste que ça se passe, qu'il faut inventer autre chose, refonder autre chose", a-t-il argumenté.

"C'est une clarification qui est nécessaire et ceux qui prennent la responsabilité (de la scission) ont au moins ce mérite", a jugé pour sa part l'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll sur France 2.

Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel "sont proches de Jean-Luc Mélenchon, il faut qu'ils aillent avec Jean-Luc Mélenchon", le patron de la France insoumise, a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Maurel juge « absolument plausible » une candidature de Hollande en 2022
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le