Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé qu’elle souhaitait réformer les règles d’attribution des logements sociaux. Des dispositions qui seront contenues dans la future loi 4D.

Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D

Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé qu’elle souhaitait réformer les règles d’attribution des logements sociaux. Des dispositions qui seront contenues dans la future loi 4D.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En décembre dernier, deux dispositions de l’avant-projet de loi sur les séparatismes avaient provoqué la colère des sénateurs de la commission des affaires économiques du Sénat. Dans leur viseur, deux articles de l’avant-projet de loi habilitaient le gouvernement à recourir à des ordonnances pour réformer les obligations des communes en matière de construction et d’attribution des logements sociaux. Depuis, ces dispositions ont été retirées.

La loi SRU (solidarité et au renouvellement urbain), votée en 2000, fixe les obligations des collectivités territoriales en matière de construction de logements sociaux jusqu’en 2025. A cette date, une nouvelle loi doit, a priori, prendre la relève et fixer de nouveaux objectifs et obligations. Mais pour les élus le véhicule législatif n’est pas le bon. Ils dénoncent une réforme « sur un coin de table » de la loi SRU.

Dans la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a tout d’abord précisé qu’il « lui paraissait normal » de faire respecter cette loi qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants, 1 500 en région parisienne, de disposer de 25 % de logement social, en regard des résidences principales, d’ici 2025. « Je souhaite même qu’on la prolonge (cette loi) puisqu’elle s’arrête en 2025 […] Ce sera une proposition législative que le gouvernement fera dans la loi 4D » a-t-elle confirmé. Un texte qui sera présenté en Conseil des ministres au printemps. Toutefois, Emmanuelle Wargon, entend conserver le quota de 25 %.

La ministre souhaite faire évoluer les règles d’attribution des logements sociaux. « 70 % des Français sont éligibles au logement social. Mais lorsqu’on ne prend pas garde aux attributions, on a tendance à créer des ghettos, à créer des endroits dans lesquels on a des taux de pauvreté très importants, et créer une forme d’entre soi de l’autre côté entre classes très favorisées […] Dans la loi 4 D, il y aura des propositions législatives sur ce sujet » a-t-elle confirmé avant d’ajouter : « C’est l’autre volet de la loi contre le séparatisme » […] Cette mixité sociale, c’est la base de l’égalité des chances » a-t-elle appuyé.

Parmi les mesures envisagées, Emmanuelle Wargon entend « redéfinir les publics prioritaires pour le logement social ». « Aujourd’hui, il y a 13 catégories, c’est assez compliqué. Il faut dire aussi que les travailleurs essentiels, ceux qui font vivre nos villes ont besoin d’être logés pas trop loin où ils travaillent ». Parmi les autres pistes évoquées, la ministre a indiqué vouloir « responsabiliser les élus » et « travailler différemment avec les bailleurs sociaux pour piloter cette politique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le