Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé qu’elle souhaitait réformer les règles d’attribution des logements sociaux. Des dispositions qui seront contenues dans la future loi 4D.

Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D

Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé qu’elle souhaitait réformer les règles d’attribution des logements sociaux. Des dispositions qui seront contenues dans la future loi 4D.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En décembre dernier, deux dispositions de l’avant-projet de loi sur les séparatismes avaient provoqué la colère des sénateurs de la commission des affaires économiques du Sénat. Dans leur viseur, deux articles de l’avant-projet de loi habilitaient le gouvernement à recourir à des ordonnances pour réformer les obligations des communes en matière de construction et d’attribution des logements sociaux. Depuis, ces dispositions ont été retirées.

La loi SRU (solidarité et au renouvellement urbain), votée en 2000, fixe les obligations des collectivités territoriales en matière de construction de logements sociaux jusqu’en 2025. A cette date, une nouvelle loi doit, a priori, prendre la relève et fixer de nouveaux objectifs et obligations. Mais pour les élus le véhicule législatif n’est pas le bon. Ils dénoncent une réforme « sur un coin de table » de la loi SRU.

Dans la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a tout d’abord précisé qu’il « lui paraissait normal » de faire respecter cette loi qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants, 1 500 en région parisienne, de disposer de 25 % de logement social, en regard des résidences principales, d’ici 2025. « Je souhaite même qu’on la prolonge (cette loi) puisqu’elle s’arrête en 2025 […] Ce sera une proposition législative que le gouvernement fera dans la loi 4D » a-t-elle confirmé. Un texte qui sera présenté en Conseil des ministres au printemps. Toutefois, Emmanuelle Wargon, entend conserver le quota de 25 %.

La ministre souhaite faire évoluer les règles d’attribution des logements sociaux. « 70 % des Français sont éligibles au logement social. Mais lorsqu’on ne prend pas garde aux attributions, on a tendance à créer des ghettos, à créer des endroits dans lesquels on a des taux de pauvreté très importants, et créer une forme d’entre soi de l’autre côté entre classes très favorisées […] Dans la loi 4 D, il y aura des propositions législatives sur ce sujet » a-t-elle confirmé avant d’ajouter : « C’est l’autre volet de la loi contre le séparatisme » […] Cette mixité sociale, c’est la base de l’égalité des chances » a-t-elle appuyé.

Parmi les mesures envisagées, Emmanuelle Wargon entend « redéfinir les publics prioritaires pour le logement social ». « Aujourd’hui, il y a 13 catégories, c’est assez compliqué. Il faut dire aussi que les travailleurs essentiels, ceux qui font vivre nos villes ont besoin d’être logés pas trop loin où ils travaillent ». Parmi les autres pistes évoquées, la ministre a indiqué vouloir « responsabiliser les élus » et « travailler différemment avec les bailleurs sociaux pour piloter cette politique ».

Dans la même thématique

Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Emmanuelle Wargon confirme que la réforme de la loi SRU sera dans la loi 4D
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le

SIPA_01204192_000001
6min

Politique

Olivier Faure à la tête du PS : « Ce que va montrer le congrès de Nancy, c’est la faiblesse du parti »

Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.

Le