Emploi des femmes handicapées : L’État « n’est pas exemplaire », reconnaît Sophie Cluzel
Le compte n’y est pas pour les obligations d’emploi des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des employeurs privés ou de la fonction publique. « On n’est pas non plus exemplaire en tant qu’État », a admis la secrétaire d’État.

Emploi des femmes handicapées : L’État « n’est pas exemplaire », reconnaît Sophie Cluzel

Le compte n’y est pas pour les obligations d’emploi des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des employeurs privés ou de la fonction publique. « On n’est pas non plus exemplaire en tant qu’État », a admis la secrétaire d’État.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand on est femme handicapée, c’est souvent double peine malheureusement », regrette Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Ce sont « des grosses difficultés », selon elle, « plus encore que toutes les autres femmes, d’accès à l’emploi, des difficultés aussi de préjugés sur leur capacité à tenir leur emploi, à pouvoir être mère ».

Malgré le Code du travail, qui dispose que toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer à temps plein ou partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif, les chiffres sont loin du compte. « L'accès à l'emploi est encore compliqué, le maintien dans l'emploi et la carrière aussi », regrette Sophie Cluzel sur Public Sénat, en cette journée internationale des droits des femmes. « Cela progresse, mais cela progresse très très lentement. »

La secrétaire d’État rappelle que l’obligation vaut pour les entreprises privées comme pour la fonction publique. « On n’est pas non plus exemplaire en tant qu’État », a-t-elle admis. Plutôt que la contrainte, « qui n’a pas fonctionné », elle préfère les « inciter ». « Il faut qu’on leur donne des prestations de service […] Il faut qu’on soit réactif sur les adaptations quand il y en a à faire », détaille-t-elle, parlant aussi d’ « accompagnement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Emploi des femmes handicapées : L’État « n’est pas exemplaire », reconnaît Sophie Cluzel
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le