Emploi des femmes handicapées : L’État « n’est pas exemplaire », reconnaît Sophie Cluzel
Le compte n’y est pas pour les obligations d’emploi des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des employeurs privés ou de la fonction publique. « On n’est pas non plus exemplaire en tant qu’État », a admis la secrétaire d’État.

Emploi des femmes handicapées : L’État « n’est pas exemplaire », reconnaît Sophie Cluzel

Le compte n’y est pas pour les obligations d’emploi des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des employeurs privés ou de la fonction publique. « On n’est pas non plus exemplaire en tant qu’État », a admis la secrétaire d’État.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand on est femme handicapée, c’est souvent double peine malheureusement », regrette Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Ce sont « des grosses difficultés », selon elle, « plus encore que toutes les autres femmes, d’accès à l’emploi, des difficultés aussi de préjugés sur leur capacité à tenir leur emploi, à pouvoir être mère ».

Malgré le Code du travail, qui dispose que toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer à temps plein ou partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif, les chiffres sont loin du compte. « L'accès à l'emploi est encore compliqué, le maintien dans l'emploi et la carrière aussi », regrette Sophie Cluzel sur Public Sénat, en cette journée internationale des droits des femmes. « Cela progresse, mais cela progresse très très lentement. »

La secrétaire d’État rappelle que l’obligation vaut pour les entreprises privées comme pour la fonction publique. « On n’est pas non plus exemplaire en tant qu’État », a-t-elle admis. Plutôt que la contrainte, « qui n’a pas fonctionné », elle préfère les « inciter ». « Il faut qu’on leur donne des prestations de service […] Il faut qu’on soit réactif sur les adaptations quand il y en a à faire », détaille-t-elle, parlant aussi d’ « accompagnement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le