Emplois aidés : Caroline Cayeux  demande un « moratoire »

Emplois aidés : Caroline Cayeux demande un « moratoire »

Invitée de l’émission Sénat 360, Caroline Cayeux, sénatrice-maire LR de Beauvais, fustige les baisses de dotations et demande un moratoire sur la baisse des contrats aidés. «Demain, avec des baisses qui continuent, je ne sais pas comment je pourrais boucler mon budget ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Présente à la conférence de presse des associations d’élus du « bloc communal », Caroline Cayeux, présidente de l’association Villes de France (villes moyennes) a traduit la colère des élus locaux qui fait suite à différentes annonces  du gouvernement (voir notre article). « Demain, avec des baisses qui continuent, je ne sais pas comment je pourrais boucler mon budget » (…) « Nous n’avons plus de marge de manœuvre » a  expliqué la maire de Beauvais.

En ce qui concerne la baisse du nombre d’emplois aidés qui fait polémique depuis des jours, Caroline Cayeux a réaffirmé la volonté des élus locaux de mettre en place « un moratoire ». « Pour nous donner le temps dans la préparation de nos budgets, de voir au cas par cas, quels sont les emplois que nous n’allons pas reconduire et quels sont ceux que nous allons titulariser » a-t-elle développé. Ces emplois sont pour la sénatrice, une manière de « mettre le pied à l’étrier pour beaucoup de gens qui sont loin de l’emploi ».

La conférence nationale des territoires du 17 juillet dernier est pour Caroline Cayeux, «  un rendez-vous manqué avec le président de la République, et une énorme déception ».

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le