Paris : Audition de Francois Fillon, ancien premier ministre
La commission d enquete relative aux ingerences politiques, economiques et financieres de puissances etrangeres visant a influencer ou corrompre des relais d opinion, des dirigeants ou des partis politiques francais, presidee par le RN de la Somme, se reunit. Lors de l audition de M.Francois Fillon, ancien Premier Ministre. Palais Bourbon, Paris. Mardi 2 mai 2023.//ACCORSINIJEANNE_FILLON.006/Credit:ACCORSINI JEANNE/SIPA/2305021801

Emplois fictifs : François Fillon définitivement coupable, un nouveau jugement prévu pour déterminer sa peine

Jugé définitivement coupable de détournement de fonds publics pour des emplois fictifs à l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre fera l’objet d’un nouveau procès pour définir la nature de ses peines.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’affaire Fillon n’est pas encore terminée. Condamnés en appel en 2022 pour des emplois fictifs à l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre, sa femme et son ancien suppléant s’étaient pourvus en cassation. Ce 24 avril, la Cour a prononcé une « cassation partielle » : François Fillon est déclaré définitivement coupable, mais la haute juridiction a ordonné un nouveau procès pour déterminer la peine à laquelle il sera condamné.

Il y a deux ans, la Cour d’appel avait condamné l’ancien Premier ministre, aujourd’hui âgé de 70 ans, à quatre ans d’emprisonnement dont un ferme, 375 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité. Une nouvelle audience se tiendra donc dans les prochains mois, devant la Cour d’appel de Paris, pour établir une nouvelle condamnation.

De son côté, sa femme Penelope Fillon est définitivement condamnée à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende. La condamnation de Marc Joulaud, ancien député suppléant de la Sarthe, à trois ans de prison avec sursis est elle aussi confirmée.

En pleine campagne présidentielle de 2017, le Canard enchaîné avait révélé que l’épouse du candidat de la droite et du centre avait occupé un poste fictif d’attachée parlementaire, rémunéré « 500 000 euros brut », entre 1998 et 2007. Des accusations que François Fillon a toujours contestées.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emplois fictifs : François Fillon définitivement coupable, un nouveau jugement prévu pour déterminer sa peine
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le