Emplois fictifs : un classique en politique
De nombreuses affaires d'emplois fictifs ont entaché la vie des partis politiques français par le passé, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat...

Emplois fictifs : un classique en politique

De nombreuses affaires d'emplois fictifs ont entaché la vie des partis politiques français par le passé, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat...
Public Sénat

Par Juliette Baillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

De nombreuses affaires d'emplois fictifs ont entaché la vie des partis politiques français par le passé, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat puisqu'un ancien président de la République, Jacques Chirac, a été condamné en 2011 pour ceux de la Mairie de Paris.

- Mairie de Paris : Chirac, Juppé -

L'affaire, en deux volets, remonte aux années 1988-1995 quand M. Chirac était maire de la capitale et que des permanents du RPR étaient abusivement rémunérés par la ville.

Dans le premier volet, lié à sept emplois fictifs, Alain Juppé, Premier ministre de 1995 à 1997 et secrétaire général du RPR au moment des faits, est condamné le 1er décembre 2004 à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité.

Longtemps protégé par son immunité présidentielle, Jacques Chirac est de son côté condamné le 15 décembre 2011 à deux ans de prison avec sursis pour "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêt" pour 19 des 28 emplois à la Mairie de Paris pour lesquels il était poursuivi.

- Les époux Tibéri -

Le successeur de M. Chirac à la mairie, Jean Tibéri, sera également pris dans la tourmente judiciaire: son épouse Xavière sera soupçonnée d'avoir occupé en 1994 un emploi fictif au Conseil général de l'Essonne, pour un montant de 32.000 euros. La procédure sera toutefois annulée en 2001 pour vice de forme.

- A gauche: Cambadélis, la MNEF -

Le secrétaire général du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis le 22 janvier 2017 à Paris
Le secrétaire général du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis le 22 janvier 2017 à Paris
AFP/Archives

Le Premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis est condamné deux fois pour des affaires de ce type : en 2000 - à cinq mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende - pour avoir occupé entre 1993 et 1995 un emploi fictif au sein de la société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés Agos, pour un montant d'environ 67.000 euros.

Puis dans le procès-fleuve de la mutuelle étudiante Mnef : à six mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende.

- Le FN et ses assistants parlementaires européens -

L'affaire, toujours en cours, concerne la vingtaine d'assistants parlementaires d'élus du Front national au Parlement européen, soupçonnés de ne pas assumer leurs fonctions à Strasbourg ou Bruxelles mais d'être des permanents du parti de Marine Le Pen.

La présidente du Front national Marine Le Pen au Salon des Entrepreneurs le 1er février 2017 à Paris
La présidente du Front national Marine Le Pen au Salon des Entrepreneurs le 1er février 2017 à Paris
AFP

Une enquête de l'organisme antifraude de l'UE a à ce stade établi que le salaire de Catherine Griset, embauchée comme assistante parlementaire pour le mandat européen de Mme Le Pen entre 2010 et 2016, n'était pas justifié car elle aurait travaillé uniquement pour le FN.

Le parlement européen réclame à ce titre près de 300.000 euros à Mme Le Pen, qui conteste les faits. Une première retenue sur son salaire est prévue ce mois-ci.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emplois fictifs : un classique en politique
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Emplois fictifs : un classique en politique
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le