Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner

Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour Bruno Le Roux serait de démissionner, après l'ouverture par le parquet financier d'une enquête sur le ministre de l'Intérieur.

"Je considère que l'exemplarité, elle s'applique à tous, et qu'il est difficile de demander une règle pour les uns et qu'elle ne s'applique pas aux autres", a déclaré M. Hamon, lors d'un point de presse à Bruxelles.

"En conséquence de quoi, je crois que la décision la plus prudente, la plus sérieuse serait effectivement qu'il choisisse de le faire", a-t-il encore répondu, interrogé sur un départ du ministre de l'Intérieur du gouvernement.

M. Le Roux, qui a employé ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, s'est expliqué mardi devant le président François Hollande et le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mardi d'une enquête préliminaire.

"Nous avons aujourd'hui une forme de soupçon qui pèse sur la classe politique, sur la vie politique toute entière et il faut pouvoir dans ce domaine lever le soupçon. Il est toujours lieu de le faire en prenant les décisions difficiles, brutales, qui supposent probablement pour lui de quitter le gouvernement", a renchéri M. Hamon.

Pour le député PS des Yvelines, il ne peut y avoir "deux poids deux mesures" au regard de l'affaire Fillon.

"On ne peut pas dire à François Fillon +démettez-vous, soyez exemplaire+ et que le titulaire d'un portefeuille, qui plus est régalien, ne se l'applique pas", a-t-il insisté. "Ça n'est pas bon", a renchéri M. Hamon, qui a plusieurs fois dénoncé une campagne "polluée par l'argent".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le