Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner

Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour Bruno Le Roux serait de démissionner, après l'ouverture par le parquet financier d'une enquête sur le ministre de l'Intérieur.

"Je considère que l'exemplarité, elle s'applique à tous, et qu'il est difficile de demander une règle pour les uns et qu'elle ne s'applique pas aux autres", a déclaré M. Hamon, lors d'un point de presse à Bruxelles.

"En conséquence de quoi, je crois que la décision la plus prudente, la plus sérieuse serait effectivement qu'il choisisse de le faire", a-t-il encore répondu, interrogé sur un départ du ministre de l'Intérieur du gouvernement.

M. Le Roux, qui a employé ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, s'est expliqué mardi devant le président François Hollande et le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mardi d'une enquête préliminaire.

"Nous avons aujourd'hui une forme de soupçon qui pèse sur la classe politique, sur la vie politique toute entière et il faut pouvoir dans ce domaine lever le soupçon. Il est toujours lieu de le faire en prenant les décisions difficiles, brutales, qui supposent probablement pour lui de quitter le gouvernement", a renchéri M. Hamon.

Pour le député PS des Yvelines, il ne peut y avoir "deux poids deux mesures" au regard de l'affaire Fillon.

"On ne peut pas dire à François Fillon +démettez-vous, soyez exemplaire+ et que le titulaire d'un portefeuille, qui plus est régalien, ne se l'applique pas", a-t-il insisté. "Ça n'est pas bon", a renchéri M. Hamon, qui a plusieurs fois dénoncé une campagne "polluée par l'argent".

Dans la même thématique

Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le