En cas de PMA pour toutes, le Conseil d’État recommande son remboursement, selon la presse
Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA en cas d'ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes...

En cas de PMA pour toutes, le Conseil d’État recommande son remboursement, selon la presse

Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA en cas d'ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA en cas d'ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes homosexuelles, selon le Figaro de vendredi, qui a consulté la synthèse d'un rapport attendu prochainement.

La plus haute juridiction administrative doit rendre son rapport public mercredi 11 juillet lors d'une conférence de presse, après l'avoir remis vendredi au Premier ministre Édouard Philippe.

Le rapport ne signale aucun obstacle juridique à l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, affirme le Figaro, qui en a uniquement consulté la synthèse et ne cite pas de passage du texte.

L'instance n'a pas à se prononcer pour ou contre une éventuelle réforme, mais réfléchit à son cadre juridique.

Si le législateur décide d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, le Conseil d'État estime qu'elle doit leur être remboursée par la Sécurité sociale au même titre que pour les couples hétérosexuels infertiles, poursuit le journal. L'enjeu financier est jugé "relativement modeste" par l'instance.

"Nous en sommes très satisfaits: le Conseil d'État applique à la PMA pour toutes le principe d'égalité et de solidarité", a réagi auprès de l'AFP Joël Deumier, président de l'association SOS Homophobie, qui milite pour l'élargissement de la PMA.

M. Deumier voit un "alignement des planètes" favorable à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Selon Le Figaro, le Conseil d'Etat juge que la demande sociétale en faveur de la PMA pour toutes est d'une "intensité plus forte" depuis la loi Taubira sur le mariage des couples homosexuels.

"S'il y avait une demande sociétale forte (...) elle se serait exprimée lors des États généraux de la bioéthique (...). Or, ce n'est pas le cas", a objecté dans un communiqué Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous, opposée à la PMA pour toutes.

Par ailleurs, le Conseil d'État explore les différentes pistes concernant la question de la filiation pour les couples de femmes, selon le Figaro.

"Nous réservons nos commentaires pour la conférence de mercredi, lors de laquelle nous présenterons un rapport complet", a réagi le Conseil d'État, sollicité par l'AFP.

Son rapport fait partie des avis consultatifs demandés par le gouvernement avant de réviser la loi de bioéthique, début 2019.

Une consultation publique, les États généraux de la bioéthique, s'est achevée en juin et a donné lieu à une synthèse rédigée par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Ce dernier rendra en outre un avis à la rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le