Direct
Politique

En direct. Discours de politique générale, budget, censure…La journée à haut risque de Sébastien Lecornu

SIPA_01234773_000071

En direct. Discours de politique générale, budget, censure…La journée à haut risque de Sébastien Lecornu

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu est attendu à l’Elysée pour un premier Conseil des ministres à 11h00. Sa nouvelle équipe gouvernementale examinera les projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale, afin qu’ils soient transmis dans les temps au Parlement.

Mais la durée de son bail à Matignon dépendra de son discours de politique générale prévu à 15h. Sans engagement de sa part d’une suspension complète et immédiate de la réforme des retraites, le gouvernement Lecornu II serait vraisemblablement censuré cette semaine. Les socialistes ont prévenu qu’ils déposeraient une motion de censure si Sébastien Lecornu ne répondait pas à cette demande. Deux autres motions de censure ont déjà été déposées, la première par LFI et quelques élus écologistes et communistes, la deuxième par le RN et l’UDR d’Éric Ciotti.

 

11h12

Nous censurerons tous les gouvernements Macron », menace Marine Le Pen

En préambule d’une réunion intergroupe RN/UDR, Marine Le Pen a critiqué une « coalition de mouvements qui, sous l’impulsion des macronistes, qui fait absolument tout pour empêcher la tenue de nouvelles élections », « hors LFI », concède la patronne du Rassemblement national.

« Le Parti socialiste est en train de se faire méchamment balader » lors des négociations sur le budget 2026, affirme Marine Le Pen. Et d’ajouter : « A l’indignité de s’être fait acheter, va s’ajouter le ridicule de s’être fait rouler ». Les Républicains en prennent aussi pour leur grade, « ils sont à front renversé », « on ne peut pas dire que c’est un exemple de discipline ».

L’occasion aussi pour l’extrême droite de taper de nouveau sur les pistes budgétaires pour 2026 du gouvernement : « Tous les défauts que nous reprochions aux budgets de Monsieur Bayrou et de Monsieur Barnier, on les retrouve dans le budget de Monsieur Lecornu ». La ligne du parti est claire : « Nous censurerons tous les gouvernements Macron, il peut toujours essayer d’épuiser ses troupes… ». A commencer par la motion de censure déposée hier, qui sera examinée jeudi matin.

10h35

« Nous allons redéposer une motion de destitution », prévient Mathilde Panot

La cheffe de file des députés LFI a réaffirmé sa volonté de destituer le président de la République, précisant que « nous allons redéposer une motion de destitution », fustigeant une nouvelle fois une réforme des retraites « imposée » aux Français et aux députés par 49.3. Déjà la semaine dernière, le parti avait déposé une première motion, jugée irrecevable à quelques voix près par le bureau de l’Assemblée nationale, « du fait du RN », condamne Mathilde Panot. « C’est la deuxième fois, en un moins d’une année, que Marine Le Pen et ses amis sauvent Emmanuel Macron ».

Sur la dissolution, l’élue insoumise considère que « ce n’est pas la solution, parce que le problème n’est pas à l’Assemblée nationale, le problème est à l’Elysée ». Et aussi, « parce que rien ne dit qu’il y aurait des résultats différents de l’Assemblée actuellement, et rien ne dit que le président de la République respecterait les résultats ».

10h30

Le RN votera toutes les motions de censure, déclare Marine Le Pen

Interrogée sur les pistes budgétaires égrenées ce matin, Marine Le Pen a fustigé un budget « terriblement mauvais », qui « est le budget de Monsieur Bayrou », dénonçant que « le Premier ministre n’a en réalité absolument aucun pouvoir ». La cheffe de file du RN a déploré que « les dépenses continuent à augmenter, au bas mot, de 25 milliards », « des petites taxes, plus des petites taxes… ça finit par peser de manière insupportable sur les Français ».

« Nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement, il est largement temps de retourner aux urnes », a-t-elle martelé. Avant de préciser que le RN voterait l’ensemble des motions de censure déposées, pour lesquelles il ne manque qu’ « une poignée de mains », selon elle. Dans le viseur : la position des socialistes. « La sagesse peut revenir à certains », poursuit-elle. Et de mettre en garde : « Si le Parti socialiste veut disparaître, il ne vote pas la censure ».

10h20

Examen des deux motions de censure jeudi à 9 heures

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a déterminé l’examen des deux motions de censure, déposées par La France insoumise et le Rassemblement national, à jeudi matin à 9 heures, selon BFMTV.

10h00

 Le budget et le budget de la Sécu pour 2026 présentés en Conseil des Ministres

A partir de 11 heures, le Conseil des ministres sera réuni autour d’Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu. Sur la table, seront examinés le projet de loi constitutionnelle relatif à la Nouvelle-Calédonie, le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, l’ordonnance relative à la transposition d’une directive de l’UE relative à l’efficacité énergétique, ou encore le projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, dans les iles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises. Et avec en tête des priorités : les projets de loi de financement de la sécurité sociale et de finances pour 2026, alors que le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale cet après-midi, sur fond de menaces de censure des socialistes.

09h23

Le Conseil des ministres est reporté d’une heure

Selon BFM, le premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu aura lieu à 11h00 au lieu de 10h00. Le projet de budget et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale doivent être présentés ce matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

En direct. Discours de politique générale,  budget, censure…La journée à haut risque de Sébastien Lecornu
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

En direct. Discours de politique générale,  budget, censure…La journée à haut risque de Sébastien Lecornu
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le