Direct
Politique

En direct. Edouard Philippe demande à Emmanuel Macron d’organiser une présidentielle anticipée

SIPA_01228790_000020

En direct. Edouard Philippe demande à Emmanuel Macron d’organiser une présidentielle anticipée

Dissolution, présidentielle anticipée... La France s’enfonce un peu plus dans la crise politique. Nouveau coup de théâtre, le patron d'Horizons Édouard Philippe, rompt avec Emmanuel Macron et lui a demandé d'organiser « une élection présidentielle anticipée » après l'adoption d'un budget pour 2026. Déclarations, analyses....Retrouvez toutes les dernières infos sur notre live.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la démission surprise de Sébastien Lecornu la France s’enfonce un peu plus dans la crise politique. Nouveau coup de théâtre, le patron d’Horizons Édouard Philippe, rompt avec Emmanuel Macron et lui a demandé d’organiser « une élection présidentielle anticipée » après l’adoption d’un budget pour 2026.

Le Président de la République qui a missionné Sébastien Lecornu pour tenter de composer une coalition, en poursuivant « d’ultimes négociations » avec les forces politiques.

9h15

Consultations à Matignon : le patron de l’UDI décline lui aussi l’invitation

Le Premier ministre reçoit les cadres du socle commun ce matin mais une bonne partie manque à l’appel. Les Républicains de Bruno Retailleau, Edouard Philippe ont décliné. Ce matin, Hervé Marseille le patron de l’UDI annonce faire de même. Reste donc le patron de Renaissance, Gabriel Attal, celui du Modem, Marc Fesneau et les présidents de l’Assemblée nationale et le Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.

 

Paris Matignon consultations
Crédits photo : Herve Marseille, president du gorupe Union Centriste au Senat, s'adresse a la presse a la sortie de l hotel de Matignon. Paris, FRANCE-03/04/2023//04SIPA_1400.04403/Credit:Lyam Bourrouilhou/SIPA/2304031643
8h39

Edouard Philippe demande à Macron d’organiser une présidentielle anticipée après l’adoption du budget

Face à « l’affaissement de l’Etat » qui n’« est plus tenu » selon l’ancien Premier ministre, « la sortie de crise, c’est sur lui qu’elle repose ». « On ne va pas faire durer ce que nous vivons depuis six mois pendant 18 mois encore, c’est beaucoup trop long », a estimé sur RTL Édouard Philippe, évoquant « un jeu politique affligeant ».

L’ancien Premier ministre joint donc sa voix à d’autres cadres de LR comme David Lisnard, le maire de Cannes, Valérie Pécresse ou encore Jean-François Copé qui plaident pour une démission d’Emmanuel Macron. A gauche, les Insoumis ont, eux, déposé une motion de destitution.

Un autre ancien Premier ministre Gabriel Attal, patron du parti Renaissance a lui aussi pris ses distances lundi soir avec un Emmanuel Macron, dont il ne comprend « plus les décisions », qui « donnent le sentiment d’une forme d’acharnement à vouloir garder la main », depuis la dissolution en 2024, au lieu de « partager le pouvoir ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Statement by French outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu after resignation – Paris
1min

Politique

Consultations de Sébastien Lecornu : le patron de l’UDI, Hervé Marseille, décline à son tour l’invitation

Le socle commun vit-il ses dernières heures ? Le chef de l’Etat a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour mener « d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays ». Après le patron des Républicains Bruno Retailleau et Edouard Philippe, c'est au tour d'Hervé Marseille, le patron de l’UDI, de décliner.

Le

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va vite se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)
5min

Politique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)

Le chef de l’Etat a chargé Sébastien Lecornu de mener deux nouvelles journées de consultations pour ramener de la stabilité politique. Pour plusieurs invités de notre émission Sens Public, c’est un chef du gouvernement démissionnaire profondément affaibli qui va tenter d’arracher un accord. En cas d’échec, c’est bien le président de la République qui se retrouvera face à l’opinion, soulignent plusieurs analystes.

Le

Paris: Les Republicains Hold Strategic Committee Meeting After PM Lecornu’s Resignation
9min

Politique

« On sent que la pleine Lune approche, tout le monde est devenu fou » : récit d’une journée intense pour les LR, après la démission de Sébastien Lecornu

Les LR étaient prêts à claquer la porte du gouvernement, mais Sébastien Lecornu les a devancés, en annonçant par surprise sa démission. Bruno Retailleau lui reproche d’avoir « caché qu’il y avait la nomination de Bruno Le Maire ». « Cette démission est le résultat de notre colère », assume le sénateur LR Max Brisson. Mais nouveau coup de théâtre en fin de journée : Emmanuel Macron charge Sébastien Lecornu de mener « d’ultimes négociations »…

Le