En France 95% des projets d’aménagement aboutissent

En France 95% des projets d’aménagement aboutissent

Notre-dame-des-Landes, Bures, Sivens...À l’heure où la construction des grands projets prend de plus en plus d’importance dans le débat public. Ma voix compte revient cette semaine sur le thème de la démocratie participative liée à l’aménagement du territoire. Quel rôle pour la Commission nationale du débat public ? Comment remettre le citoyen au cœur de la discussion ? Peut-on encore réaménager le territoire sans provoquer une levée de boucliers ? Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public, chargé de remettre le citoyen au cœur de la décision publique revient avec nous sur cette opposition permanente.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On la connaît mal, et que ce soit sur le projet EuropaCity, le métro de Toulouse, ou celui du Paris-Express, sur tous ces projets la commission nationale du débat public a été mobilisée. Saisie pour tous les projets de plus de 300 millions d'euros, la commission écoute toutes les parties, les corps intermédiaires, mais aussi est surtout les habitants, les citoyens. Si elle ne donne pas d'avis, elle joue le rôle d'éclaireur, et pointe les attentes des populations sur un projet. Pas réellement un avis mais des avis. Depuis 5 ans qu'il la préside Christian Leyrit a vu les oppositions se multiplier. Est-ce une bonne nouvelle pour la démocratie ? Pour Christian Leyrit, « Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle, il s’agit avant tout d’un fait, on constate que tous les projets de moyennes ou grandes importances font l’objet d’oppositions de plus en plus fortes ». Alors est-ce le signe d’une société qui ne produit plus de consensus ?  Selon Christian Leyrit « les contestations ne sont pas récentes (…) il y a eu récemment des oppositions plus radicales avec le phénomène de Zones à défendre (ZAD), mais l’opposition a toujours existé ».
 

Un débat de légitimité sur l’aménagement du territoire

À l’heure où les élus locaux s’inquiètent de l’abandon des projets d’aménagements, Christian Leyrit pense que « certains efforts ont été réalisés pour plus de participation citoyenne, car au-delà des crispations autour des projets surmédiatisés, il y a 95% des projets qui se font avec une bonne concertation et ouverts aux citoyens (…) c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Quelques projets contestés concentrent  ». Pour autant, il précise qu’encore 77%  des Français ont le sentiment que leurs avis ne sont pas pris en compte (…) cela interpelle car depuis 10 ans beaucoup d’efforts ont été faits à tous les niveaux".

 

La démocratie représentative: une solution durable
01:37

« Il faut coconstruire les projets avec les citoyens »

Un manque de volonté de la part des politiques ?

Alors que les processus sont très longs, la voix citoyenne est souvent mise de côté. Pour Christian Leyrit « une des difficultés que nous avons, c’est qu’au bout du processus lorsque les financements sont obtenus, le projet ne correspond plus aux besoins des citoyens et il devient très difficile de tout remettre en cause (…),  je pense qu’il faudrait simplifier les procédures et dialoguer plus avec les citoyens ».  Alors s'agit-il d’un manque de volonté politique pour décider autrement des projets ?  Pour Christian Leyrit « il faut avoir une vraie volonté politique, je pense qu’aujourd’hui l’enjeu pour redonner confiance à nos concitoyens dans la décision politique, c’est de cesser d’être dans le rapport de force pour une capacité d’écoute (…) c’est de coconstruire les projets avec les citoyens ».

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le

En France 95% des projets d’aménagement aboutissent
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

En France 95% des projets d’aménagement aboutissent
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le