En France 95% des projets d’aménagement aboutissent

En France 95% des projets d’aménagement aboutissent

Notre-dame-des-Landes, Bures, Sivens...À l’heure où la construction des grands projets prend de plus en plus d’importance dans le débat public. Ma voix compte revient cette semaine sur le thème de la démocratie participative liée à l’aménagement du territoire. Quel rôle pour la Commission nationale du débat public ? Comment remettre le citoyen au cœur de la discussion ? Peut-on encore réaménager le territoire sans provoquer une levée de boucliers ? Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public, chargé de remettre le citoyen au cœur de la décision publique revient avec nous sur cette opposition permanente.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On la connaît mal, et que ce soit sur le projet EuropaCity, le métro de Toulouse, ou celui du Paris-Express, sur tous ces projets la commission nationale du débat public a été mobilisée. Saisie pour tous les projets de plus de 300 millions d'euros, la commission écoute toutes les parties, les corps intermédiaires, mais aussi est surtout les habitants, les citoyens. Si elle ne donne pas d'avis, elle joue le rôle d'éclaireur, et pointe les attentes des populations sur un projet. Pas réellement un avis mais des avis. Depuis 5 ans qu'il la préside Christian Leyrit a vu les oppositions se multiplier. Est-ce une bonne nouvelle pour la démocratie ? Pour Christian Leyrit, « Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle, il s’agit avant tout d’un fait, on constate que tous les projets de moyennes ou grandes importances font l’objet d’oppositions de plus en plus fortes ». Alors est-ce le signe d’une société qui ne produit plus de consensus ?  Selon Christian Leyrit « les contestations ne sont pas récentes (…) il y a eu récemment des oppositions plus radicales avec le phénomène de Zones à défendre (ZAD), mais l’opposition a toujours existé ».
 

Un débat de légitimité sur l’aménagement du territoire

À l’heure où les élus locaux s’inquiètent de l’abandon des projets d’aménagements, Christian Leyrit pense que « certains efforts ont été réalisés pour plus de participation citoyenne, car au-delà des crispations autour des projets surmédiatisés, il y a 95% des projets qui se font avec une bonne concertation et ouverts aux citoyens (…) c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Quelques projets contestés concentrent  ». Pour autant, il précise qu’encore 77%  des Français ont le sentiment que leurs avis ne sont pas pris en compte (…) cela interpelle car depuis 10 ans beaucoup d’efforts ont été faits à tous les niveaux".

 

La démocratie représentative: une solution durable
01:37

« Il faut coconstruire les projets avec les citoyens »

Un manque de volonté de la part des politiques ?

Alors que les processus sont très longs, la voix citoyenne est souvent mise de côté. Pour Christian Leyrit « une des difficultés que nous avons, c’est qu’au bout du processus lorsque les financements sont obtenus, le projet ne correspond plus aux besoins des citoyens et il devient très difficile de tout remettre en cause (…),  je pense qu’il faudrait simplifier les procédures et dialoguer plus avec les citoyens ».  Alors s'agit-il d’un manque de volonté politique pour décider autrement des projets ?  Pour Christian Leyrit « il faut avoir une vraie volonté politique, je pense qu’aujourd’hui l’enjeu pour redonner confiance à nos concitoyens dans la décision politique, c’est de cesser d’être dans le rapport de force pour une capacité d’écoute (…) c’est de coconstruire les projets avec les citoyens ».

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le