« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

Porteuse du projet « Territoires d’industrie » qui vise à redynamiser les régions industrielles, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher fait le constat d’une dynamique d’emploi à deux vitesses en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans l'industrie on est du côté des 50 000 emplois non pourvus, avec une tendance à l'augmentation. Il y a des industriels qui refusent des commandes car ils n'arrivent pas à recruter. Du côté des services, on est autour de 200 000 emplois non pourvus » explique Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. « C'est tout l'enjeu de la mobilisation nationale pour l'emploi » poursuit-elle. « En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats. On doit arriver à rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent »

Le plan du gouvernement ? « On doit arriver à passer de mesures macro à des mesures micro, il faut rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent, au plus près des territoires » explique la secrétaire d’État. Pour elle, cela passe par la mise en place de formations, mais aussi par la concertation avec les collectivités locales : « Notre objectif ? être à l'écoute de territoires, des entreprises et faire en sorte de concilier les deux » analyse-t-elle.

Interrogée sur la décision récente de la SNCF de faire appel à un constructeur de train espagnol alors que l’industrie française est en difficulté, Agnès Pannier-Runacher apporte des précisions : "L'entreprise espagnole a un site en France. Pour nous ce qui est important c'est le contenu emploi. Il ne faut pas se tromper de combat"

Dans la même thématique

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le