« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher
Porteuse du projet « Territoires d’industrie » qui vise à redynamiser les régions industrielles, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher fait le constat d’une dynamique d’emploi à deux vitesses en France.

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

Porteuse du projet « Territoires d’industrie » qui vise à redynamiser les régions industrielles, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher fait le constat d’une dynamique d’emploi à deux vitesses en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans l'industrie on est du côté des 50 000 emplois non pourvus, avec une tendance à l'augmentation. Il y a des industriels qui refusent des commandes car ils n'arrivent pas à recruter. Du côté des services, on est autour de 200 000 emplois non pourvus » explique Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. « C'est tout l'enjeu de la mobilisation nationale pour l'emploi » poursuit-elle. « En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats. On doit arriver à rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent »

Le plan du gouvernement ? « On doit arriver à passer de mesures macro à des mesures micro, il faut rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent, au plus près des territoires » explique la secrétaire d’État. Pour elle, cela passe par la mise en place de formations, mais aussi par la concertation avec les collectivités locales : « Notre objectif ? être à l'écoute de territoires, des entreprises et faire en sorte de concilier les deux » analyse-t-elle.

Interrogée sur la décision récente de la SNCF de faire appel à un constructeur de train espagnol alors que l’industrie française est en difficulté, Agnès Pannier-Runacher apporte des précisions : "L'entreprise espagnole a un site en France. Pour nous ce qui est important c'est le contenu emploi. Il ne faut pas se tromper de combat"

Partager cet article

Dans la même thématique

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le