« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

Porteuse du projet « Territoires d’industrie » qui vise à redynamiser les régions industrielles, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher fait le constat d’une dynamique d’emploi à deux vitesses en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans l'industrie on est du côté des 50 000 emplois non pourvus, avec une tendance à l'augmentation. Il y a des industriels qui refusent des commandes car ils n'arrivent pas à recruter. Du côté des services, on est autour de 200 000 emplois non pourvus » explique Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. « C'est tout l'enjeu de la mobilisation nationale pour l'emploi » poursuit-elle. « En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats. On doit arriver à rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent »

Le plan du gouvernement ? « On doit arriver à passer de mesures macro à des mesures micro, il faut rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent, au plus près des territoires » explique la secrétaire d’État. Pour elle, cela passe par la mise en place de formations, mais aussi par la concertation avec les collectivités locales : « Notre objectif ? être à l'écoute de territoires, des entreprises et faire en sorte de concilier les deux » analyse-t-elle.

Interrogée sur la décision récente de la SNCF de faire appel à un constructeur de train espagnol alors que l’industrie française est en difficulté, Agnès Pannier-Runacher apporte des précisions : "L'entreprise espagnole a un site en France. Pour nous ce qui est important c'est le contenu emploi. Il ne faut pas se tromper de combat"

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le