En images : retour sur les dernières élections à la présidence du Sénat

En images : retour sur les dernières élections à la présidence du Sénat

Gérard Larcher est en passe d’être réélu président du Sénat, ce lundi 2 octobre. Il entamerait ainsi son troisième mandat à la tête de la Haute Assemblée. Retour sur ses précédentes victoires.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sénateur depuis 1986, Gérard Larcher accède à la présidence du Sénat en octobre 2008, il succède alors au sénateur gaulliste Christian Poncelet. Lors de la primaire UMP pour désigner le candidat à la présidence du Sénat, Gérard Larcher est élu dès le premier tour avec 78 voix contre 56 pour Jean-Pierre Raffarin et 17 voix pour le rapporteur général du budget, Philippe Marini.

Sans surprise, Gérard Larcher est ensuite élu à la tête de la Haute Assemblée avec 173 voix, contre 134 suffrages pour le sénateur socialiste Jean-Pierre Bel.

Aux élections sénatoriales d’octobre 2011, le sénateur socialiste Jean-Pierre Bel accède au plateau avec 179 voix, soit 45 voix de plus que son adversaire Gérard Larcher.

Jean-Pierre Bel devient le premier président socialiste du Sénat de la Vème République. Cette victoire est le fruit de la vague rose aux élections municipales de 2008. Alors que se profile une victoire de la droite aux élections sénatoriales de 2014, Jean-Pierre Bel annonce son retrait de la vie politique à l’issue de son mandat.

 

 

En 2014, Gérard Larcher brigue de nouveau la présidence du Sénat. Comme en 2008, il se retrouve face à Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini à la primaire UMP pour désigner le candidat au plateau. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac perd de nouveau face à Gérard Larcher avec le même nombre de voix qu’en octobre 2008 : 56. 

Le sénateur des Yvelines est élu président du Sénat avec 194 voix contre 124 au socialiste Didier Guillaume et 18 à la communiste Éliane Assassi.

Dans la même thématique

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
5min

Politique

Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025 

Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.

Le

En images : retour sur les dernières élections à la présidence du Sénat
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le