En mal de temps de parole, 7 sénateurs ultramarins rejoignent le groupe LREM
Georges Patient et Antoine Karam, sénateurs de la Guyane, souhaitaient constituer un groupe « ultramarin et transpartisan. » La République en marche leur offre finalement une tribune plus audible.En mal de temps de parole, 7 sénateurs ultramarins rejoignent le groupe LREM

En mal de temps de parole, 7 sénateurs ultramarins rejoignent le groupe LREM

Georges Patient et Antoine Karam, sénateurs de la Guyane, souhaitaient constituer un groupe « ultramarin et transpartisan. » La République en marche leur offre finalement une tribune plus audible.En mal de temps de parole, 7 sénateurs ultramarins rejoignent le groupe LREM
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Georges Patient a finalement eu l’occasion de prendre la parole, ce jeudi, lors des questions d’actualité au gouvernement. Le sénateur a ainsi interpellé Annick Girardin, ministre des outre-mer sur la situation de son département, plusieurs mois après la crise sociale. Pour parvenir à ce petit « exploit », Georges Patient a décidé, avec 6 autres ministres ultramarins, de rejoindre le jeune groupe LREM du Sénat, présidé par François Patriat, afin d’y trouver davantage d’espace politique. Il y est même devenu vice-président, comme l’explique Polynésie 1ère.  Le sénateur de la Réunion, Michel Vergoz, le sénateur de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, les sénateurs de la Guadeloupe, Jacques Cornano, Jacques Gillot et Félix Desplan et le sénateur de la Guyane, Antoine Karam rejoignent aussi le groupe.

Fin juin, Georges Patient et Antoine Karam avaient initié l’idée de créer un groupe « ultramarin et transpartisan » pour rendre plus audible la voix de l’outre-mer. « On n’arrive pas à trouver l’espace suffisant pour bien exprimer nos revendications. On n’a pas le temps de parole, que ce soit dans les questions d’actualité au gouvernement ou dans notre activité parlementaire. Les questions touchant à l’Outre-mer sont toujours traitées en dernier lieu » se plaignait alors Georges Patient auprès de publicsénat.fr.

Si l’idée semblait séduire leurs collègues, sa création se heurtait notamment au règlement du Sénat qui prohibe « la constitution des groupes sur la base d'intérêts particuliers, locaux ou professionnels. » Le président du Palais du Luxembourg, Gérard Larcher, avait d’ailleurs répondu par une fin de non recevoir.

D’ici les élections sénatoriales de septembre, une partie des sénateurs ultramarins semblent donc avoir trouvé leur bonheur auprès du groupe LREM. Mais tous n’ont pas digéré les bévues du candidat Macron sur les départements d’outre-mer, lors de la campagne présidentielle et l’idée de constituer un groupe pourrait bien être de nouveau mise sur la table.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

En mal de temps de parole, 7 sénateurs ultramarins rejoignent le groupe LREM
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le