En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol

Invitée ce vendredi de Territoires d’Infos, Laurence Rossignol, l’ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes sous François Hollande et candidate aux sénatoriales, a dénoncé la baisse des dotations aux collectivités du gouvernement.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Aux sénatoriales, les élus locaux ne voteront pas pour la politique du gouvernement qui les menace », a affirmé Laurence Rossignol, candidate aux sénatoriales dans l’Oise et ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes sous François Hollande. Elle était l’invitée de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat.

Des emplois aidés pour arracher les mauvaises herbes

L’actuelle sénatrice de l’Oise a justifié l’utilité des contrats aidés, dont le gouvernement souhaite supprimer une partie : « dans mon département, quand nous avons interdit les produits phytosanitaires pour le désherbage, des emplois aidés ont fourni une main d’oeuvre pour arracher les mauvaises herbes à la main. »

Alors que le gouvernement de François Hollande avait aussi orchestré une baisse des dotations aux collectivités locales depuis 2012, Laurence Rossignol assure que désormais les « collectivités sont à l’os ».

« Un président bon à l’international mais un gouvernement de droite »

Laurence Rossignol : "Macron a un gouvernement de droite libérale classique"
01:25

« Emmanuel Macron représente bien la France à l’étranger mais nous avons un gouvernement de droite libérale classique », analyse l’ancienne ministre de François Hollande, qui a voté contre les ordonnances pour réformer le Code du Travail, cet été au Sénat, tout comme l’ensemble du groupe socialiste.

« Le PS doit rassembler des positions encore trop différentes »

Laurence Rossignol, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a reconnu que son parti « devait rassembler des positions encore trop différentes » pouvant susciter l’incompréhension. La parti de la rue de Solférino est opposé à cette nouvelle loi Travail mais n’appelle pas à manifester. « Le PS doit montrer qu’il est un collectif », assure Laurence Rossignol, qui n’ira pas manifester contre les ordonnances.

 

Lutte contre le réchauffement climatique : « le gouvernement doit donner des moyens »

Saluant la gestion de l’ouragan Irma par les autorités, la sénatrice de l’Oise assure que le gouvernement ne met pas encore pleinement en oeuvre la lutte contre le réchauffement climatique à travers les accords de Paris : « il faut qu’on se donne les moyens. Dans mon département, le gouvernement n’entend pas relancer le projet du canal Seine-Nord, qui pourrait alléger la circulation des poids lourds sur l’autoroute du Nord. » Pour Laurence Rossignol, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, « est le meilleur à ce poste », mais « l’écologie c’est comme le féminisme : tous les ministères doivent être concernés. »

Dans la même thématique

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol
7min

Politique

Fonds Marianne : trois associations détaillent le bon usage de leurs subventions

Devant la commission d’enquête du Sénat, trois associations qui ont bénéficié du Fonds Marianne en 2021 ont décrit une collaboration productive avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Résultats à l’appui, les subventions ont permis de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux pour contrer les discours de haine en ligne.

Le

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol
9min

Politique

Immigration : « Si l’on veut que les choses avancent, il ne faut pas que le texte constitutionnel soit une ligne rouge », selon François-Noël Buffet

Alors que le ministre de l’Intérieur appelle « chacun à faire un pas » sur le texte immigration, le président LR de la commission des lois ne fait pas de la révision de la Constitution, mise sur la table par LR, une « ligne rouge ». Il préfère se concentrer sur l’autre proposition de loi. « Il faut distinguer les deux textes. Ils ne vivront pas ensemble ». Selon François-Noël Buffet, « le texte ordinaire, lui, peut arriver très très vite devant le Parlement, et singulièrement devant le Sénat ».

Le

Photo illustration carte vitale
10min

Politique

Quelles pistes pour la fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité ?

Alors que la dématérialisation de la carte Vitale est en voie de généralisation, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, souhaite fusionner cette dernière avec la carte nationale d’identité pour limiter le risque de fraudes aux prestations sociales. Mais ce dispositif, qui n’est pas sans faire écho à certaines propositions de la majorité sénatoriale de droite et du centre, pourrait se heurter à un certain nombre de difficultés techniques.

Le

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol
6min

Politique

PPL Liot inconstitutionnelle ? « Yaël Braun-Pivet disait l’inverse il y a quinze jours », s’agace Bertrand Pancher (Liot)

Invité de notre matinale, Bertrand Pancher est revenu sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale. Le président du groupe s’inquiète des conséquences d’une irrecevabilité financière sur les droits de l’opposition et met en garde la majorité si elle empêchait un vote : une motion de censure pourrait être déposée.

Le