En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol
Invitée ce vendredi de Territoires d’Infos, Laurence Rossignol, l’ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes sous François Hollande et candidate aux sénatoriales, a dénoncé la baisse des dotations aux collectivités du gouvernement.

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol

Invitée ce vendredi de Territoires d’Infos, Laurence Rossignol, l’ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes sous François Hollande et candidate aux sénatoriales, a dénoncé la baisse des dotations aux collectivités du gouvernement.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Aux sénatoriales, les élus locaux ne voteront pas pour la politique du gouvernement qui les menace », a affirmé Laurence Rossignol, candidate aux sénatoriales dans l’Oise et ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes sous François Hollande. Elle était l’invitée de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat.

Des emplois aidés pour arracher les mauvaises herbes

L’actuelle sénatrice de l’Oise a justifié l’utilité des contrats aidés, dont le gouvernement souhaite supprimer une partie : « dans mon département, quand nous avons interdit les produits phytosanitaires pour le désherbage, des emplois aidés ont fourni une main d’oeuvre pour arracher les mauvaises herbes à la main. »

Alors que le gouvernement de François Hollande avait aussi orchestré une baisse des dotations aux collectivités locales depuis 2012, Laurence Rossignol assure que désormais les « collectivités sont à l’os ».

« Un président bon à l’international mais un gouvernement de droite »

Laurence Rossignol : "Macron a un gouvernement de droite libérale classique"
01:25

« Emmanuel Macron représente bien la France à l’étranger mais nous avons un gouvernement de droite libérale classique », analyse l’ancienne ministre de François Hollande, qui a voté contre les ordonnances pour réformer le Code du Travail, cet été au Sénat, tout comme l’ensemble du groupe socialiste.

« Le PS doit rassembler des positions encore trop différentes »

Laurence Rossignol, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a reconnu que son parti « devait rassembler des positions encore trop différentes » pouvant susciter l’incompréhension. La parti de la rue de Solférino est opposé à cette nouvelle loi Travail mais n’appelle pas à manifester. « Le PS doit montrer qu’il est un collectif », assure Laurence Rossignol, qui n’ira pas manifester contre les ordonnances.

 

Lutte contre le réchauffement climatique : « le gouvernement doit donner des moyens »

Saluant la gestion de l’ouragan Irma par les autorités, la sénatrice de l’Oise assure que le gouvernement ne met pas encore pleinement en oeuvre la lutte contre le réchauffement climatique à travers les accords de Paris : « il faut qu’on se donne les moyens. Dans mon département, le gouvernement n’entend pas relancer le projet du canal Seine-Nord, qui pourrait alléger la circulation des poids lourds sur l’autoroute du Nord. » Pour Laurence Rossignol, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, « est le meilleur à ce poste », mais « l’écologie c’est comme le féminisme : tous les ministères doivent être concernés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

En Marche aux sénatoriales : « les élus locaux ne voteront pas pour une politique qui les menace » selon Laurence Rossignol
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le