En Marche: Jacob dénonce une attitude de « petits politicards »
Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains, a dénoncé vendredi "une attitude de petits politicards" dans "cette...

En Marche: Jacob dénonce une attitude de « petits politicards »

Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains, a dénoncé vendredi "une attitude de petits politicards" dans "cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains, a dénoncé vendredi "une attitude de petits politicards" dans "cette affaires des investitures" de La République en Marche pour les législatives, où "est totalement empêtré", selon lui, Emmanuel Macron.

"On voit bien qu'aujourd'hui il y a un problème de positionnement de M. Macron. Ce qui a été un atout pendant sa campagne électorale, c'est la capacité effectivement de ratisser large (...), mais ce qui a été un atout devient maintenant une difficulté parce qu'il faut que les masques tombent", a déclaré M. Jacob sur Europe 1.

Selon le député-maire de Provins (4ème circonscription de Seine-et-Marne), "il est totalement empêtré dans cette affaire des investitures " et "il ne sait plus comment s'en sortir".

"L'attitude déplorable, parce qu'il n'y a pas d'autre mots, de sommer des candidats de choisir rapidement et de rejoindre le camp Macron en courant (...) , la pantalonnade en face de M. Valls, mais tout ça, ça rime à quoi ?", s'est-il interrogé. "C'est une attitude (...) de petits politicards, c'est ça la réalité", a lâché le chef de file des députés LR.

Interrogé sur l'hypothèse d'un Premier ministre de droite, M. Jacob a martelé que la Ve République "a un fondement parlementaire, la majorité elle se fait à l'Assemblée". "Si on veut que ce soit la droite qui gouverne (...), ça n'est pas en allant dans un gouvernement de gauche, mais c'est en ayant une majorité à l'Assemblée", a-t-il lancé.

A l'adresse du juppéiste Edouard Philippe, dont le nom est régulièrement cité pour Matignon, le chef de file des députés LR a affirmé qu'"il est bien dans sa famille politique, qu'il y a toujours eu toute sa place, que c'est un ami (...) et que sa place est évidemment dans sa famille politique".

"Honnêtement (...), derrière tout ça, il y a un gros numéro de bluff, des petites combines", a-t-il jugé.

Interrogé sur la colère de François Bayrou à la publication de la liste de candidats aux législatives présentée par En Marche!, M. Jacob a encore estimé que "les masques tombent, avec les petites combines, les grosses magouilles". "On nous avait expliqué que tout ça, c'était des accords de fond pour la grande politique, la réalité c'est qu'on a boursicoté des sièges, des places, des postes".

Partager cet article

Dans la même thématique

En Marche: Jacob dénonce une attitude de « petits politicards »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le