En meeting dans l’Est, Le Pen attaque Macron et Fillon
La candidate du Front National Marine Le Pen a longuement attaqué ses adversaires Emmanuel Macron et François Fillon lors d'une...

En meeting dans l’Est, Le Pen attaque Macron et Fillon

La candidate du Front National Marine Le Pen a longuement attaqué ses adversaires Emmanuel Macron et François Fillon lors d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La candidate du Front National Marine Le Pen a longuement attaqué ses adversaires Emmanuel Macron et François Fillon lors d'une réunion publique à Arcis-sur-Aube mardi soir, sans une seule fois mentionner Jean-Luc Mélenchon, pourtant en pleine dynamique.

Devant un public entassé dans la petite salle des fêtes (1.000 personnes dedans et 500 dehors selon les organisateurs), Mme Le Pen a consacré le premier quart de son discours d'une heure exclusivement à la lutte "de bac à sable" à laquelle se livrent selon elle les candidats d'En Marche! et de LR, qu'elle a ensuite régulièrement mentionnés pendant le reste de la soirée.

"Comme c'est drôle, ça vole haut", a commenté la candidate FN, en reprenant les "Emmanuel Hollande" et "François Balkany" que s'échangent ses deux adversaires.

"Non c'est toi qui m'as insulté en premier, non c'est toi", a imité la candidate d'une voix d'enfant, déclenchant les rires.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron restent en tête des intentions de vote pour le premier tour, malgré un tassement en un mois, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Jean-Luc Mélenchon se dispute désormais la troisième place avec François Fillon, mais le candidat de La France insoumise continue d'être épargné par les critiques de Marine Le Pen.

Devant une salle qui l'interrompait régulièrement en reprenant en choeur des "Marine présidente", "on va gagner" ou "on est chez nous", elle a ensuite énuméré les dix mesures "immédiates" qu'elle prendrait si elle était élue présidente. Rétablissement des frontières nationales, expulsion des fichés S étrangers, retraite à 60 ans pour les Français ayant cotisé pendant 40 ans... les promesses de la candidate sont bruyamment acclamées

La foule, très réceptive, n'a pas hésité à commenter ses propos: Emmanuel Macron et François Fillon ? "Traitres!" lui répond-on dans la salle. Le terrorisme ? "C'est l'islam!", "fermez les mosquées!". Le manque de places de prison ? "guillotine!", crie-t-on dans la salle.

Marine Le Pen est aussi revenue sur la destruction par un incendie du camp de Grande-Synthe dans la nuit de lundi à mardi, dénonçant "l'accueil forcé des migrants", et arguant que François Fillon et Emmanuel Macron étaient tous deux allés "faire allégeance à Mme Merkel" sur ce sujet.

"On n'en veut plus, nous!", répond-on dans la salle.

La commune d'Arcis-sur-Aube a accueilli à l'automne une cinquantaine de réfugiés en provenance de la jungle de Calais, une décision à laquelle le maire non étiqueté de la commune s'était fermement opposé.

Un "collectif citoyen" avait été mis en place pour demander à la préfecture de renoncer à accueillir les "clandestins" de Calais dans le département.

Depuis leur arrivée, les réfugiés n'ont pas causé de problème, ont reconnu les militants frontistes mardi soir. "Le voisinage craignait, mais il n'y a rien eu", a expliqué un habitant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

En meeting dans l’Est, Le Pen attaque Macron et Fillon
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le