En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey, commune rurale de Haute-Saône où le Front national a raflé plus de 40% des voix au second tour des régionales de 2015.

Le chef de l'Etat s'exprimait devant les salariés de Lisi Automotive, un sous-traitant automobile qui exporte 90% de sa production.

"Mais comment pourriez-vous avoir un avenir, être leaders dans le monde, si nous avions l'idée folle de vous dire que vous ne devriez produire que pour la France et que les entreprises ne devraient acheter qu'en France ?", s'est-il exclamé.

"Ceux qui vous disent de vous replier travaillent en définitive contre votre travail", a asséné le président Hollande qui poursuit depuis plusieurs semaines un tour de France des régions susceptibles de tomber dans l'escarcelle du FN aux prochaines législatives.

Evoquant le président américain Donald Trump, le chef de l'Etat s'est élevé contre l'idée d'ériger des "barrières douanières" autour de la France, de "quitter l'Europe et de faire en sorte que l'on ne puisse plus commercer vers l'étranger".

"Vous seriez les premières victimes de ces choix-là, et c'est mon devoir, c'est mon rôle de vous le dire", a-t-il insisté.

"Nous ne devons pas avoir peur du monde, nous devons le maîtriser, décider de ce que nous voulons faire avec le monde mais surtout pas de se replier", a-t-il encore exhorté.

A 17 jours du premier tour de la présidentielle, François Hollande avait déjà lancé un avertissement similaire dans la matinée en Ardèche, chez Iveco, dernier constructeur français d'autocars.

Le groupe familial Lisi, également sous-traitant de l'industrie aéronautique et médicale, emploie plus de 11.000 collaborateurs à travers le monde dont 6.500 en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le