En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey, commune rurale de Haute-Saône où le Front national a raflé plus de 40% des voix au second tour des régionales de 2015.

Le chef de l'Etat s'exprimait devant les salariés de Lisi Automotive, un sous-traitant automobile qui exporte 90% de sa production.

"Mais comment pourriez-vous avoir un avenir, être leaders dans le monde, si nous avions l'idée folle de vous dire que vous ne devriez produire que pour la France et que les entreprises ne devraient acheter qu'en France ?", s'est-il exclamé.

"Ceux qui vous disent de vous replier travaillent en définitive contre votre travail", a asséné le président Hollande qui poursuit depuis plusieurs semaines un tour de France des régions susceptibles de tomber dans l'escarcelle du FN aux prochaines législatives.

Evoquant le président américain Donald Trump, le chef de l'Etat s'est élevé contre l'idée d'ériger des "barrières douanières" autour de la France, de "quitter l'Europe et de faire en sorte que l'on ne puisse plus commercer vers l'étranger".

"Vous seriez les premières victimes de ces choix-là, et c'est mon devoir, c'est mon rôle de vous le dire", a-t-il insisté.

"Nous ne devons pas avoir peur du monde, nous devons le maîtriser, décider de ce que nous voulons faire avec le monde mais surtout pas de se replier", a-t-il encore exhorté.

A 17 jours du premier tour de la présidentielle, François Hollande avait déjà lancé un avertissement similaire dans la matinée en Ardèche, chez Iveco, dernier constructeur français d'autocars.

Le groupe familial Lisi, également sous-traitant de l'industrie aéronautique et médicale, emploie plus de 11.000 collaborateurs à travers le monde dont 6.500 en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le