En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey, commune rurale de Haute-Saône où le Front national a raflé plus de 40% des voix au second tour des régionales de 2015.

Le chef de l'Etat s'exprimait devant les salariés de Lisi Automotive, un sous-traitant automobile qui exporte 90% de sa production.

"Mais comment pourriez-vous avoir un avenir, être leaders dans le monde, si nous avions l'idée folle de vous dire que vous ne devriez produire que pour la France et que les entreprises ne devraient acheter qu'en France ?", s'est-il exclamé.

"Ceux qui vous disent de vous replier travaillent en définitive contre votre travail", a asséné le président Hollande qui poursuit depuis plusieurs semaines un tour de France des régions susceptibles de tomber dans l'escarcelle du FN aux prochaines législatives.

Evoquant le président américain Donald Trump, le chef de l'Etat s'est élevé contre l'idée d'ériger des "barrières douanières" autour de la France, de "quitter l'Europe et de faire en sorte que l'on ne puisse plus commercer vers l'étranger".

"Vous seriez les premières victimes de ces choix-là, et c'est mon devoir, c'est mon rôle de vous le dire", a-t-il insisté.

"Nous ne devons pas avoir peur du monde, nous devons le maîtriser, décider de ce que nous voulons faire avec le monde mais surtout pas de se replier", a-t-il encore exhorté.

A 17 jours du premier tour de la présidentielle, François Hollande avait déjà lancé un avertissement similaire dans la matinée en Ardèche, chez Iveco, dernier constructeur français d'autocars.

Le groupe familial Lisi, également sous-traitant de l'industrie aéronautique et médicale, emploie plus de 11.000 collaborateurs à travers le monde dont 6.500 en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le